Vendredi, 12 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Les mesures du budget du gouvernement libéral

Le 04 juin 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 04 juin 2014
Par

Le budget du gouvernement libéral prévoit plusieurs mesures. Voici quelques faits saillants :

- La taxe sur le tabac augmentera de 4 $ par cartouche de 200 cigarettes dès le 5 juin 2014. De plus, les taux de la taxe spécifique sur les boissons alcooliques, qui varient en fonction du type de produit et du lieu où ils sont consommés, seront uniformisés. Les taux applicables aux produits vendus pour consommation dans les bars et les restaurants seront abaissés et ceux applicables aux produits vendus pour consommation à domicile seront haussés.

- Le ministre a annoncé que le gouvernement procède à un gel global des effectifs des secteurs public et parapublic, prévu jusqu'à la fin de l'exercice financier 2015-2016, étant entendu que les postes qui se libéreront durant cette période seront affectés en priorité aux services à la population. Ce gel global permettra de réaliser des économies de 100 millions de dollars en 2014-2015 et de 500 millions de dollars en 2015-2016.

-Le ministre a annoncé que le gouvernement fera renaître le Plan Nord, dans une version bonifiée. Il sera déployé avec la participation des communautés locales et autochtones, dans le respect du développement durable. Ses retombées seront optimisées pour profiter à toutes les régions du Québec. Pour mener à bien ce projet, le gouvernement confirme son intention de créer la Société du Plan Nord. La somme de 63  M$ y est consacrée.

-« La forêt demeure plus que jamais un moteur de développement économique pour nos régions. Pour permettre un développement durable de la forêt québécoise et assurer la pérennité des emplois du secteur forestier, le gouvernement consacrera 570 millions de dollars en 2014-2015 pour des travaux sylvicoles ainsi que l'aménagement et la gestion de la forêt. Ces mesures permettront non seulement de préserver le patrimoine forestier du Québec pour les générations à venir, mais également de stimuler l'activité économique de régions ressources et d'améliorer la qualité de vie de nos travailleurs », a déclaré le ministre.

- La contribution parentale augmentera à 7,30 $ à compter du 1er octobre 2014. Dès cette année, 6 300 places en services de garde seront créées, puis 4 000 places s'ajouteront au réseau au cours de chacune des années suivantes, jusqu'à ce qu'il soit complété.

SOURCE : CABINET DU MINISTRE DES FINANCES

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES