Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Une sortie interculturelle au Zoo sauvage avec des jeunes d'Obedjiwan

Serge Tremblay
Le 11 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 11 août 2016
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

RELATIONS. Ce samedi, des jeunes du milieu et des jeunes de la communauté d’Obedjiwan feront une sortie conjointe au Zoo sauvage de Saint-Félicien. L’objectif : favoriser les rapprochements et les liens entre les cultures.

En fait, ce projet a débuté à l’hiver dernier, dans le cadre des activités du hockey mineur. « Je coachais une équipe pee-wee à Saint-Félicien et j’avais trois jeunes d’Obedjiwan dans ma formation. À un moment, une équipe d’Obedjiwan était venue nous voir à La Doré dans le cadre d’une pratique et on avait décidé de leur rendre la pareille par la suite », explique Marco Dallaire, qui est impliqué dans cette initiative.

Grâce à différents partenaires, ainsi qu’à une Table de travail qui avait été mise en place pour favoriser les liens socioéconomiques entre la MRC Domaine-Du-Roy et la communauté d’Obedjiwan, un autobus a été nolisé pour que l’équipe de Saint-Félicien puisse affronter celle d’Obedjiwan dans un match amical sur la glace de la communauté.

« On m’a dit que c’était une première. C’est une activité qui a été appréciée, les enfants ont adoré. On s’est dit qu’il ne fallait pas s’arrêter là », mentionne Marco Dallaire.

C’est donc au Zoo sauvage de Saint-Félicien, ce samedi, que des jeunes du milieu et de la communauté d’Obedjiwan vivront ensemble une nouvelle activité.

« Je trouve que c’est important de regrouper ces jeunes et leur permettre de resserrer les liens. En les voyant aller, on se rend compte rapidement que les petites guerres de clocher, ça appartient aux adultes. Les jeunes, eux, ne se préoccupent pas de ça », de conclure Marco Dallaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES