Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Le projet de piscine devra être piloté par la Commission scolaire

Louis Potvin
Le 17 janvier 2020 — Modifié à 13 h 09 min le 17 janvier 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le projet de piscine intérieure à Roberval est désormais dans le camp de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets. La Ville de Roberval ne veut pas payer pour sa construction, mais va débourser pour une partie de son fonctionnement.

Le devis technique payé par la localité a été remis au conseil des commissaires. Le projet évalué 12 M$ prévoit une piscine de 25 mètres de 6 corridors et un bassin récréatif, des gradins et de nouveaux vestiaires.

« Nous pensons que c’est logique comme démarche puisque le gouvernement encourage des projets qui impliquent une ville et les écoles pour des infrastructures sportives. De plus, comme la piscine se trouve dans les murs de la Cité étudiante et que des travaux devront être faits, peu importe la décision, nous avons convenu que la commission scolaire pilote le dossier et elle semble favorable », laisse tomber le maire Sabin Côté.

Commission scolaire favorable

La présidente de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Brigitte Gagné, confirme qu’il y a une volonté de pousser le projet afin de doter l’école et la population d’une infrastructure adéquate. Par contre, un projet à 12 M$ semble trop onéreux.

« Il y a effectivement des mesures au gouvernement qui facilitent les investissements dans les infrastructures sportives qui répondent aux besoins de l’école et de la population. Nous l’avons constaté avec la construction du gymnase du Carrefour étudiant de Saint-Méthode. Nous voulons aller de l’avant pour une nouvelle piscine et nous allons créer un comité de travail avec la Ville », a-t-elle commenté.

Comme des travaux de l’ordre de 2 M$ seraient nécessaires pour rénover la piscine actuelle, qui n’a que 20 mètres de long, la présidente juge qu’il est plus pertinent de présenter un projet plus complet qui répondrait aux besoins de tous les usagers.

« Le devis explique bien les besoins. Je crois qu’il y a moyen de faire un projet pas trop coûteux qui plaira à tous. Il faudra voir ensuite les coûts. »

Implication de la Ville.

En contrepartie, la Ville est prête à injecter plus de 500 000 $ par année pour payer les frais d’exploitation de la piscine.

« Actuellement, le taux d’occupation est de 40% et la Ville l’utilise dans une proportion de 75%. C’est dans cette optique que nous sommes prêts à payer une grande partie des frais récurrents annuellement », mentionne le maire.

Avec une nouvelle piscine, le taux d’occupation atteindrait 80%.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES