Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Clifford Moar est en réflexion

Denis Hudon
Le 10 janvier 2021 — Modifié à 17 h 06 min le 10 janvier 2021
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les prochaines élections au conseil de bande de Mashteuiatsh auront lieu le 2 août prochain. Le chef Clifford Moar ne sait toujours pas s’il demandera un renouvellement de mandat.

« C’est encore beaucoup trop tôt pour me prononcer. Pour le moment, avec mon conseil, nous avons encore beaucoup de travail sur la planche. Je prendrai ma décision en temps et lieu », lance-t-il.

Justement parmi les dossiers à surveiller en 2021, il faudra suivre de près les fouilles archéologiques amorcées en 2017 sur le site de l’ancien magasin général, où on a retrouvé des outils datant de plus de 5000 ans. Des travaux qui vont reprendre dès l’été prochain, toujours en collaboration avec la Société d’histoire et d’archéologie.

Le conseil de bande reprendra aussi les travaux d’élaboration par la Première Nation de sa constitution. Le projet a été quelque peu retardé, mais il sera soumis à la consultation par référendum, préférablement à l’automne, sinon au printemps 2022.

Deuxième voie d’accès

Le projet d’une deuxième voie d’accès à partir de Mashteuiatsh qui rejoindra la route régionale, près de la côte du cran, en passant par le parc industriel, est dans le viseur des élus en 2021.

Il est prévu aussi des travaux d’amélioration de la route actuelle à partir de Mashteuiatsh pour rejoindre la partie déjà rénovée du côté de Saint-Prime.

Améliorations des infrastructures, mise en valeur de la culture amérindienne, agrandissement ou nouvelle garderie, reconnaissance des droits ancestraux et bien d’autres dossiers seront au rendez-vous de l’année 2021.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES