Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Pour soutenir la bioéconomie de la MRC du Domaine-du-Roy

Jean Tremblay
Le 22 juin 2023 — Modifié à 15 h 35 min le 22 juin 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Québec annonce une entente de 1,5 M$ avec la MRC du Domaine-du-Roy pour développer la bioéconomie agroalimentaire, forestière et touristique.

L’annonce a été faite ce jeudi par la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest et la députée de Roberval, Nancy Guillemette.

La MRC vise à mettre en place un écosystème associé à l'essor de la bioéconomie, que ce soit en tant que promotrice ou partenaire d'initiatives. Qu'il s'agisse de projets énergétiques, touristiques, de biocharbon ou de biohuiles, liés au développement de produits biosourcés ou autres, ils permettront à la MRC de se démarquer dans ce créneau d'avenir.

Stratégie régionale de la bioéconomie

L'apport du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève à 1 2 M$ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC du Domaine-du-Roy totalise 250 000 $.

« Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. La MRC du Domaine-du-Roy est déjà un chef de file dans la mise en place de la stratégie régionale de la bioéconomie. Son positionnement axé sur l'environnement saura certainement attirer de nouvelles familles dont les membres occuperont des emplois de qualité », a déclaré Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.

Une contribution qui tombe à point

« À titre de députée de Roberval, c'est avec fierté que j'accueille cette entente, qui permettra au Fonds régions et ruralité de financer, sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, des projets qui s'articulent autour du développement de la bioéconomie », a commenté Nancy Guillemette, députée de Roberval.

« Le conseil de la MRC et moi sommes très heureux de pouvoir compter sur cet important levier financier pour être en mesure de poursuivre nos efforts quant au développement de la bioéconomie sur le territoire de la MRC. Le projet est également en droite ligne avec la nouvelle planification stratégique de la MRC, dont l'un des piliers est la carboresponsabilité », commente Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES