Deux propriétaires de bateaux, membres de la Marina Dam-En-Terre à Alma, ont fait parvenir une lettre au conseil municipal de Roberval, à certains commerçants avoisinants la marina de Roberval et aux membres du conseil d’administration du Club nautique de l’endroit. Ils dénoncent la façon qu’on les accueille.
Les cosignataires de la lettre, Yannick Harvey et Raynald Simard, n’y vont pas dans la dentelle quant à leurs affirmations.
« Depuis plusieurs années, la grande majorité des membres de la Marina Dam-En-Terre d’Alma vivons du harcèlement, des menaces de bannissement et de la diffamation venant de la direction du Club nautique Roberval », peut-on lire dans cette lettre.
Un groupe de six bateaux devait se rendre, le week-end de la Fête du Travail, à Roberval. Lors de leur réservation par téléphone, on les aurait informés que le groupe devrait respecter certaines restrictions.
Demande de remboursement
« Malheureusement, cette année, la situation a pris une ampleur démesurée faisant en sorte que les plaisanciers d’Alma (non-membres de Roberval) n’ont dorénavant accès qu’aux installations sanitaires de la marina. Nous trouvons cette situation dégradante pour des gens qui participent à l’essor des commerces de l’endroit. »
Devant cette situation, le groupe a donc demandé qu’on leur rembourse leurs frais de location, ce qui fut fait.
« Nous sommes six bateaux à avoir annulé notre nuitée du vendredi 1er septembre, suite aux restrictions imposées par la direction de la marina. Nous n’avons pas mangé au restaurant. On se rendait habituellement à la crèmerie et certains en profitaient pour magasiner. Nous n’avons donc pas contribué à l’essor économique de la ville », nous a expliqué en entrevue Raynald Simard.
Bruit intense
Toujours selon les cosignataires, la direction du Club nautique Roberval leur reproche des événements malheureux qui se sont passés durant la saison estivale, mais pour lesquels ils ne sont pas impliqués.
« Selon ce qu’on a pu comprendre, cet été, un membre de Dam-en-Terre aurait mis sa musique trop forte et dérangé l’ordre et le calme de la marina. Mais, ce n’est pas nous. Nous ne sommes aucunement imputables des actes de celui-ci », ajoute-t-il.
Club Nautique en réflexion
Le directeur des opérations au Club nautique Roberval, Gérard Brassard, explique que le CA prendra position prochainement quant à la lettre émise par les deux plaisanciers de Dam-En-Terre.
« Les directeurs du Club vont se rencontrer pour discuter des mesures à prendre en regard de cette lettre. C’est une situation malheureuse et plusieurs options vont être envisagées. »