Mercredi, 09 juillet 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Saint-Félicien et Roberval

Les villages boréal et sur glace toujours aussi attractifs

Denis Hudon
Le 17 janvier 2024 — Modifié à 07 h 20 min le 17 janvier 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Village boréal sur la rivière Ashuapmushuan à Saint-Félicien a ouvert sa 19e édition alors que l’embarquement des cabanes s’est amorcé le 4 janvier dernier. On retrouve sur le site quelque 102 maisonnettes, 18 de plus que l’an passé. Et il y a des nouveautés pour cette édition 2024.

Lyne Tremblay est présidente du village pour une dixième saison. Pour elle, l’engouement ne faiblit pas.

« Il y a tellement d’activités au programme et toutes sont gratuites. C’est important pour nous de maintenir cette gratuité et c’est particulièrement apprécié des familles en cette période économique difficile. »

Parmi les nouveautés cette année, il faut noter l’aménagement d’une piste pour les amateurs de fatbike. Déjà, le site abrite une grande patinoire, un anneau de glace et un anneau pour les marcheurs.

Un deuxième secteur Espace famille (terrain de jeu avec balançoires, glissades, etc.) est ajouté sur le site afin de répondre à la demande grandissante des plus jeunes.

Le chalet Desjardins a été installé ces derniers jours. Il aura fallu attendre une épaisseur de glace d’au moins 18 pouces pour en supporter le poids.

Une inauguration officielle du Village boréal est prévue pour ce samedi 20 janvier avec jeux extérieurs, structures gonflables et animation.

Village sur glace tout près d’ouvrir

À Roberval, le Village sur glace espère ouvrir autour du 20 janvier. Tout dépendra de l’épaisseur de la glace qui doit atteindre minimalement les 16 pouces avant de pouvoir accueillir les maisonnettes. Encore cette année, le nombre de maisonnettes devrait osciller entre 145 et 150.

« Le temps doux du temps des Fêtes n’a pas aidé, mais on ne peut pas dire qu’on est en retard. On devrait ouvrir sensiblement à la même date que l’an dernier. Le site est plus populaire que jamais. On constate depuis quelques années une augmentation du nombre de jeunes couples », dit Marie-Claude Bilodeau, coordonnatrice du Village.

Pour cette 20e édition, des activités ont été ajoutées à la programmation. L’organisation offrira en location une yourte pour faire vivre une expérience d’hébergement hivernal unique. Une cérémonie d’ouverture élargie est aussi prévue le 27 janvier avec jeux gonflables et des célébrations.

Ce sera aussi la toute première édition du Festival des bières (10-11 février) alors que cinq microbrasseries de la région et la brasserie-distillerie Beemer ont déjà confirmé leur présence.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES