Dimanche, 08 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Nouveau modèle d’affaires

Le Domaine des Trois-Îles cherche d’autres partenaires

Jean Tremblay
Le 17 février 2024 — Modifié à 09 h 13 min le 17 février 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le copropriétaire du Domaine des Trois-Îles à Saint-Félicien, Jérôme Simard peaufine un nouveau modèle d’affaires afin de rentabiliser le site. Il désire vendre les 14 mini-chalets du domaine à des particuliers afin de partager les revenus et les dépenses.

Depuis un certain temps, plusieurs rumeurs circulaient sur l’avenir de ce site vacances plein air. Certains pensaient qu’il allait fermer. Auparavant, l’île et les bâtiments qui s’y trouvent appartenaient à la succession de l’homme d’affaires et ancien maire Alfred Hamel.

« J’en ai lu de toutes sortes sur les réseaux sociaux », mentionne Jérôme Simard.

Après quelques semaines sur pause, il est maintenant de nouveau possible de louer l’un des 14 mini-chalets du Domaine des Trois-Îles.

Depuis cette pause, Jérôme Simard travaille sur la relance du Domaine.

« Je pense qu’on ne peut se priver à Saint-Félicien d’un tel complexe. Tout ce qu’on est allé chercher, entre autres, les changements zonage et le droit d’installer des mini-chalets, c’est quelque chose. »

Il avoue : « Ça devient trop lourd pour moi de supporter seul ce beau projet. Il fallait trouver un nouveau modèle d’affaires, à long terme, qui permettrait de partager le risque entre plusieurs personnes. »

Les nouveaux propriétaires pourront utiliser leur mini-chalet pour fins personnelles et le louer pendant les périodes non utilisées.

« Moi, je vais leur louer le terrain pour une période de quatre années avec option de renouvellement du bail. La première année de location sera gratuite. Ils auront le droit de repartir avec leur mini-chalet, mais ils devront me le signifier une année à l’avance, le temps que je trouve une autre personne pour remplacer celui qui part. »

Partage des frais

Mentionnons que l’entreprise Construction Prospère de Dolbeau-Mistassini qui fabrique les Coolbox avait jusqu’à tout récemment un certain nombre d’unités en location au Domaine des Trois-Îles. Jérôme Simard n’a pas voulu expliquer les raisons de ce départ. Pourtant sur le site internet du complexe on indique qu’il est possible de louer 23 mini-chalets.

Jean-Sébastien Tremblay, copropriétaire de Construction Prospère n’a pas voulu élaborer sur le sujet. Il s’est contenté de dire : « Chaque automne, on retire nos Coolbox pour les replacer dans des endroits où ils sont en demande l’hiver. Par contre, nous ne savons pas si au printemps on va en replacer au Domaine des Trois-Îles. »

Après avoir vendu les 14 unités qui lui appartiennent, Jérôme Simard désire augmenter le nombre de mini-chalets sur le Domaine.

« J’ai déjà une quarantaine de personnes qui ont démontré un intérêt pour en acheter un. Je pense les vendre d’ici le début avril. » 

Pour la location, il n’est toutefois plus possible d’utiliser les plateformes de location conventionnelles, comme Reservit.

« Ça coutait trop cher. L’an dernier, je leur ai versé 11 000$. Pour le moment, pour réserver, il suffit de me rejoindre via Messenger. Plus tard, j’ajouterai un numéro de téléphone sur le site Web du Domaine.»

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES