Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Surplus financier de 27 241 $

En 2023, légère hausse de touristes au Zoo Sauvage

Jean Tremblay
Le 28 février 2024 — Modifié à 17 h 21 min le 28 février 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

En 2023, 150 098 personnes ont franchi les tourniquets au Zoo sauvage de Saint-Félicien comparativement à 146 381 en 2022, soit une hausse de 2,5%. Quant à l’année financière, elle s’est soldée par un surplus de 27 241 $.

En plus de devoir composer avec une météo souvent imprévisible, voire capricieuse, le Zoo sauvage de Saint-Félicien a dû relever de nombreux défis en 2023 tout en assurant sa santé financière et une hausse d’achalandage.

Il a aussi proposé de nouvelles expériences qui furent appréciées par ses visiteurs. Ainsi, on a souligné le 50e anniversaire du Parc des sentiers de la nature. Des activités originales de type VIP ont été proposées au public autour de ce grand événement, tels des balades exclusives et des repas à la ferme du colon. Certains clients ont même eu le privilège d’occuper le siège avant du train de promenade en compagnie du conducteur de train.

« Ce fut un énorme succès », mentionne d’entrée de jeu la directrice générale, Lauraine Gagnon.

Celle-ci insiste également sur le fait que ce produit-phare du Zoo sauvage, qu’est la balade en train dans le Parc des sentiers de la nature, a été au centre au cours des douze derniers mois de travaux d'amélioration destinés, notamment, à valoriser son patrimoine historique.

Un autre but recherché était également d’accroître la qualité de l'expérience client. « Après 50 années couronnées de succès, cette attraction est toujours très appréciée par notre clientèle, elle continue de se définir comme une offre d’avant-garde sur le thème de la protection de la faune et de la flore boréale », précise Lauraine Gagnon.

Météo extrême et feux de forêt

Le Zoo sauvage a été confronté tout au long de la saison 2023 aux défis que continuent d’imposer les changements climatiques. Des conditions météorologiques sévères pendant certaines périodes cruciales ont créé beaucoup d’incertitude.

« Nos équipes ont été mises à rude épreuve, assure Lauraine Gagnon. Elles ont fait preuve d’une résilience remarquable, gérant avec succès et sans relâche les épisodes successifs de fortes pluies ou de canicules. Ces bouleversements ont eu comme conséquence de mettre nos installations sous forte pression ».

Par ailleurs, le Zoo sauvage a pu démontrer sa solidarité avec les populations de certaines municipalités québécoises qui ont été aux prises avec des feux de forêt dévastateurs au cours de l’été dernier.

Par exemple, 900 personnes évacuées de la ville de Chibougamau ont pu accéder gratuitement aux installations. Elles ont pu profiter de périodes de détente en famille au sein d’une nature qu’elles connaissent bien en attendant de pouvoir retourner à la maison et en sécurité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES