Une première au Québec : la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) secteur Saint-Félicien a inauguré, le mercredi 21 février dernier, au sous-sol de l’église de l’endroit, le premier service de garde affilié à une Chambre de commerce au Québec.
Pour le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Millard, présent lors de l’inauguration du service, il ne fait aucun doute de l’utilité de cette initiative locale.
« Les CCI sont connues pour faire de l’événementiel et des sorties publiques sur des dossiers politiques. On doit également se relever les manches et travailler à régler des problèmes que l’on a un peu partout au Québec. D’aider à trouver des places en service de garde permet de libérer des gens pour aller travailler et ainsi solutionner, en partie, la pénurie de main-d’œuvre », a-t-il commenté.
Pour le PDG, l’ouverture de ce service de garde résulte également d’une concertation avec les gens de la communauté.
« On l’a implanté en plein centre-ville au sous-sol de l’église, dans des lieux patrimoniaux. Pour moi, c’est un coup de circuit. Rien de moins. »
Le service de garde affilié de la CCI de Saint-Félicien fait déjà son bout de chemin.
« Sans dire que toutes les Chambres vont se lancer dans un tel projet, on peut dire que le ministère de la Famille regarde de près cette première. Ça attire beaucoup l’attention partout au Québec », conclut-il.
Engagement communautaire
Pour la CCI, la réalisation de ce projet s’inscrit dans la politique d’engagement communautaire de l’organisme.
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir une solution concrète à nos membres face à la pénurie de places en service de garde. Cette initiative témoigne de notre engagement envers la communauté et du désir de soutenir nos membres dans leur vie professionnelle et familiale », a mentionné Marie Pier Roy, directrice générale de la CCISTFE.
Même son de cloche de Suzanne Tremblay, directrice adjointe du CPE BC qui a souligné l’importance de cette collaboration.
« Le déclin de la garde en milieu familial est une préoccupation pour tous les bureaux coordonnateurs de la région. Nous sommes convaincus que ce nouveau mode de garde, qui permet au responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial d’être à deux et d’œuvrer hors de leur résidence, donnera l’occasion à certaines de poursuivre leur engagement auprès des tout-petits. »
Environ 20 000$ ont été investis dans des travaux d’améliorations des locaux pour assurer un environnement optimal pour le développement des enfants.