Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Sécurité sur la route 169 à la hauteur de Val-Jalbert

La MRC Domaine-du-Roy demande une étude plus poussée

Denis Hudon
Le 20 mars 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 20 mars 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La sécurité sur la route 169 à la hauteur de l’intersection menant au Village historique de Val-Jalbert continue de préoccuper les élus de la MRC Domaine-du-Roy.

Des voix s’élèvent pour que le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) mette en place le plus rapidement possible des actions qui permettront d’améliorer considérablement la sécurité des usagers dans ce secteur.

« Vaut mieux prévenir que guérir. Il y a des accidents qui surviennent dans ce secteur et beaucoup de ç’a passé proche », déplore le préfet Yanick Baillargeon.

Une problématique d’une plus grande ampleur encore, depuis qu’on a aménagé ces dernières années un parc de mini-chalets en bordure de la route, tout juste en face du site touristique.

En appui aux démarches initiées par la Corporation du Village historique de Val-Jalbert, la MRC Domaine-du-Roy ajoute sa voix et demande au MTMD de procéder à une analyse de sécurité routière approfondie dans cette portion de la route 169.

Yanick Baillargeon et ses collègues élus estiment que les mesures mises en œuvre jusqu’à maintenant par le Ministère pour améliorer la sécurité sont nettement insuffisantes.

Les recommandations du MTMD émises l’été dernier comprenaient notamment une modification du marquage au sol des voies en provenance de Roberval, une meilleure délimitation des entrées au site de mini-chalets et des modifications à la signalisation.

« On ne veut pas attendre un autre 20 ans »

« On demandait à ce que la limite de vitesse dans ce secteur soit réduite de 90 km/h à 70 km/h, mais ç’a été refusé par le Ministère. C’est vraiment un secteur à haut risque. L’intersection est en bas d’une côte, il y a le pont, la Véloroute en plus des entrées de chaque côté de la voie », rappelle le préfet.

La résolution adoptée à l’unanimité par les élus de la MRC, demande que l’analyse de sécurité soit axée sur trois principaux aspects : réduction de la vitesse permise sur ce tronçon, reconfiguration des couloirs de circulation (notamment des voies de dépassement) et amélioration de la signalisation, en annonçant clairement les accès aux différents sites.

« Il faut trouver des solutions. Il n’y a pas d’échéancier de fixé, mais on espère que des correctifs tangibles se feront rapidement. On ne veut pas attendre un autre 20 ans, comme cela a pris pour corriger et améliorer la côte du Cran », ose croire Yanick Baillargeon.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES