Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Situé à Mashteuiatsh

L’expertise d’ÉcoFaune boréale en demande partout au Québec

Jean Tremblay
Le 04 avril 2024 — Modifié à 13 h 25 min le 04 avril 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Six ans après sa fondation, le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) ÉcoFaune boréale, situé à Mashteuiatsh, permet à de nombreux partenaires et clients, de partout au Québec, de bénéficier d’une expertise unique sur le cuir, la fourrure et les produits dérivés.

« On ne fait pas de la recherche pour faire de la recherche. Elle doit être en lien avec un milieu, une entreprise ou une communauté qui deviennent des partenaires ou des clients pour lesquels on propose une offre de services, un projet de recherche et un budget », explique Louis Gagné directeur d’ÉcoFaune boréale.

Au Québec, on dénombre 51 CCTT dont celui du Cégep de Saint-Félicien. Créé en juin 2018, le Centre opère à Mashteuiatsh depuis le printemps 2019, dans la bâtisse qui abritait ADL Tobacco.

De plus, une entente avec le Cégep de Chicoutimi permet de bénéficier d’une ressource supplémentaire, Nathalie Lajoie, une enseignante en chimie, pour les différents mandats qui sont confiés à ÉcoFaune boréale.

Lieu d’innovation

« ÉcoFaune boréale, c’est, au départ, un lieu d’innovation technologique. Ça permet de rendre accessibles la recherche et le développement appliqués. On ne fait pas de recherche fondamentale. Par exemple, une entreprise qui désire améliorer ses procédés de tannage peut nous consulter. Nous allons poser un diagnostic pour, par la suite, proposer des pistes de solutions », ajoute-t-il.

Outre la recherche appliquée, ÉcoFaune boréale propose à ses clients de l’aide technique. Son expertise permet d’implanter des solutions technologiques, réaliser des études de faisabilité, accompagner les acteurs de l’industrie, les Premières Nations et les Inuits.

Notamment, le centre a développé une expertise sur la valorisation des peaux d’orignal et de tannage de peaux de phoque et de poisson.

Finalement, le mandat du Centre permet de former des techniciens et des stagiaires, organiser du réseautage et le transfert de connaissances.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES