Les affaires vont bien à la Gare du meuble de Saint-Félicien. La moitié de tout ce qui est donné à la Gare se vend la journée même de la réception des produits et 90% de l’inventaire trouve preneur par la suite.
L’organisme, qui est une entité du Service budgétaire de Saint-Félicien, fêtera le 10 mai prochain ses dix années d’existence. Pour souligner cet anniversaire, plusieurs activités auront lieu, dont un dîner hot-dogs, des tirages et un rabais de 10% sur les achats.
Toujours aussi populaire, l’organisme d’économie sociale vend au public des meubles et des articles de maisons incluant des volumes et des disques compacts. Pour les personnes à faible budget, un escompte spécial leur est accordé.
« Pour les gens à revenu vulnérable, nous offrons une carte rabais de 25% sur le prix régulier. Nous avons des critères pour déterminer s’ils peuvent l’obtenir. Il faut toutefois tenir compte qu’on doit opérer avec une certaine rentabilité », explique Josée Lemay, directrice générale du Service budgétaire de Saint-Félicien.
« Pour établir le prix de nos articles, nous effectuons régulièrement des visites, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans les organismes similaires à la Gare du meuble. Ça nous inspire beaucoup. »
Plus qu’une seconde vie
Josée Lemay explique que la Gare du meuble joue également un rôle économique d’importance pour le Service budgétaire de Saint-Félicien.
« En plus de donner une seconde vie à des articles de maison et d'offrir une alternative plus écologique et économique aux citoyens, elle doit autofinancer le Service budgétaire. Les profits engendrés par les opérations financent le poste de nos intervenantes, soit la conseillère budgétaire et l'intervenante en consommation (consommation de biens et de services). »
Heures d’ouverture
L’équipe de travail de la Gare du meuble est composée de trois personnes. Le lundi, l’entreprise est fermée pour permettre la cueillette à domicile des produits que le public donne à la Gare du meuble.
« Les gens n’ont qu’à nous téléphoner et les employés vont passer chez eux pour les ramasser. Ils peuvent également les déposer dans un conteneur installé à l’écocentre. Ce qui permet de donner une deuxième vie à ces produits », conclut Josée Lemay.
Rappelons que les produits que l’on remet gratuitement à l’organisme doivent être dans un bon état et prêt à être utilisé par les personnes qui les achètent. Dans certains cas, on peut effectuer des réparations mineures aux articles remis.
Les portes sont ouvertes le mardi et le mercredi, de 9h à midi et de 13h à 17h, le jeudi de 9h à midi et de 13h à 19h30, ainsi que le vendredi de 9h à midi et de 13h à 16h.