Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Cité étudiante Roberval

Plus d’espaces pour le nouveau local Mamo/u

Jean Tremblay
Le 20 avril 2024 — Modifié à 09 h 42 min le 20 avril 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Plus grands, les nouveaux espaces du local Mamo/u situé à la Cité étudiante Roberval permettent de recevoir, en même temps, une quarantaine d’étudiants autochtones et allochtones.

Un local qui vise à promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la collaboration entre les communautés autochtones et allochtones, avec comme objectif de favoriser l'inclusion sociale, le respect des droits et la diversité culturelle.

« Le local sert d’outil pour l’intégration des élèves autochtones à la Cité étudiante dans le but de favoriser leur réussite scolaire », explique Vicky Villeneuve, chargée de projet pour le local Mamo/u lors de l’inauguration la semaine dernière.

Ce sont entre 100 à 150 autochtones qui sont inscrits à la Cité étudiante. En moyenne, chaque semaine, 70 élèves fréquentent le local.

Décor à saveur autochtone

Le local de la grandeur d’une classe permet de voir, grâce aux nombreuses fenêtres qui s’y trouvent, le lac Saint-Jean. De plus, on y retrouve plusieurs éléments représentant la culture autochtone.

« Nous avons, entre autres, des peaux en fourrure et des pièces d’artisanat autochtone. Presque tous les vendredis, nous offrons des ateliers d’artisanat. Ils peuvent fabriquer des capteurs de rêves, des colliers et autres. On décore le local avec ces éléments culturels. »

S’ajoutent un canot autochtone et des animaux sauvages naturalisés. De plus, les jeunes peuvent dîner sur place à la table centrale. Une section détente leur permet de prendre un moment de tranquillité sur des divans. Finalement, des bureaux et une cuisine y sont aménagés.

Démarche ÉKIP

Le comité mixité sociale autochtone allochtone a été créé en juin 2022 et a permis d’ouvrir le premier local Mamo/u. Il découle d’une démarche ÉKIP mise de l’avant par le ministère de l’Éducation visant à favoriser la mixité sociale des jeunes autochtones et allochtones.

« Le comité est formé de professionnels travaillant dans le réseau de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaires. Ceux-ci ont décidé d’unir leurs forces et de travailler main dans la main, afin de maximiser la portée de leurs actions. »

Mamo/u est un mot issu de la langue des Premières Nations atikamekw et ilnu qui signifie ensemble.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES