Hydro-Québec projette de construire un nouveau poste de transformation dans le territoire non organisé (TNO) de Lac-Ashuapmushuan, dans la MRC du Domaine-du-Roy. Ce nouveau poste serait situé à proximité d’une ligne de transport à 735 kV existante et à plus de 35 kilomètres de La Doré.
Des travaux de réaménagement seront nécessaires pour le raccordement de cette ligne au poste. Ce projet s’inscrit dans l’intégration de nouveaux apports d’énergie éolienne au réseau de transport d’Hydro-Québec, dès 2030.Rappelons qu’il s’agit de l’implantation d’un mégaparc de 9 milliards $ composé de 500 éoliennes.
« Le projet vise l’intégration de l’énergie des futures éoliennes de 315 kV pour l’élever à 735 kV et par la suite la faire circuler par les lignes de transport qui parcourent le Québec. Ce nouveau poste de transformation va être situé à 35 kilomètres au nord-ouest du poste Chamouchouane de La Doré », explique Valérie Aubut, conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec.
Pour l’instant, il est trop tôt pour quantifier le coût des travaux et le montant des retombées économiques pour la région pour le nouveau poste de transformation.
Dès l’annonce du projet à l’été 2023, Hydro-Québec a amorcé une démarche de consultation du public en s’adressant à des organisations du milieu. Des rencontres, notamment avec des représentants de la MRC du Domaine-du-Roy, de la Première Nation innue de Mashteuiatsh, de la Sépaq et de la Table Locale de Gestion Intégrée des Ressources du Territoire, ont permis d’établir les attentes, les préoccupations et les enjeux préliminaires relatifs au projet.
« Les commentaires reçus ont, entre autres, servi à déterminer la zone d’étude », peut-on lire dans un bulletin d’information publié par Hydro-Québec.
Les consultations vont se poursuivre cet automne avant la présentation du projet à l’hiver 2025. Les travaux de construction devraient s’amorcer en 2027 pour une mise en service en 2030.
Zone d’étude
La zone d’étude du projet couvre une superficie d’environ 42 km2. Elle est située à l’intérieur de la réserve faunique Ashuapmushuan.
« Des activités telles que l’exploitation forestière, la villégiature, la chasse et la pêche peuvent s’y dérouler. »
La zone d’étude se trouve dans le Nitassinan de Mashteuiatsh et également en partie sur le territoire traditionnel (Nitaskinan) de la communauté atikamekw de Wemotaci.
Le nom du projet Metapelutin, qui signifie « le vent qui vient vers nous » dans la langue innue, a été choisi en collaboration avec le Conseil des élus de la Première Nation innue de Mashteuiatsh, le Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.