Actualités

Temps de lecture : 52s

Environ 160 travailleurs seront touchés

La scierie d’Arbec à L’Ascension cessera ses activités à partir de lundi

Jean-François Desbiens
Le 04 juin 2025 — Modifié à 09 h 28 min le 04 juin 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La scierie d’Arbec à L’Ascension-de-Notre-Seigneur cessera à nouveau ses activités à partir de lundi pour une durée indéterminée.

Cette fermeture touchera environ 160 travailleurs.

Selon Radio-Canada, des représentants du Groupe Rémabec ont rencontré les employés de l’usine mardi dernier pour leur annoncer cette décision.

La compagnie voudrait ainsi faire pression sur le gouvernement alors que se poursuit l’étude en commission parlementaire du projet de loi 97 visant à réformer le régime forestier.

Les blocages de chemins forestiers par les autochtones seraient une des raisons invoquées par le Groupe Rémabec, selon le président du syndicat affilié à la CSD, Olivier Larouche.

Rappelons qu’en juin 2024, les activités de l’usine avaient été entièrement suspendues pour une période de quatre semaines. Rémabec, dont Arbec est une filière, avait alors évoqué le coût élevé de la fibre et les tarifs sur les exportations canadiennes de bois d'œuvre vers les États-Unis pour justifier sa décision.

En juillet 2024, la suspension avait ensuite été prolongée pour un autre mois, après quoi, à la fin d’août 2024, les activés ont redémarré de façon partielle. On a un peu plus tard procéder à la reprise totale des activités, soit en date du 21 octobre 2024. Cent-quatre-vingt travailleurs avaient alors pu reprendre le travail, dont la plupart se retrouveront à nouveau au chômage lundi prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES