Depuis la semaine dernière, après deux ans de report dû à la pandémie, le comité responsable de la forêt et des jardins nourriciers de Roberval a pu accueillir ses premiers visiteurs.
L’espace vert situé sur la rue Ménard à l’arrière de l’école de musique de Roberval permet d’y découvrir, sur un espace d’un hectare, le vignoble de la forêt, les jardins des jeunes et des modules d’exercice installés sur le terrain.
« L’idée d’aménager cet espace nous est venue en 2018, à la suite d’une conférence sur les forêts nourricières qu’avait organisé par la Société d’horticulture et d’écologie de Roberval. Par la suite, nous avons formé un comité. Les travaux « terrain » ont débuté en 2019. Chaque année se sont ajoutées des améliorations. », explique Guylaine St-Hilaire, responsable du projet.
« Tout ce que les visiteurs peuvent voir a été réalisé par nous. Une initiative 100% locale. »
On peut y visiter un verger diversifié qui comprend des arbres fruitiers ainsi que des plantes vivaces comestibles et médicinales, un jardin, des petits fruits et beaucoup de fleurs. Un groupe de bénévoles a permis cette réalisation.
Objectifs du projet
Le comité responsable de la réalisation du projet poursuit cinq objectifs. Promouvoir de saines habitudes de vie, aider à diminuer l’insécurité alimentaire, proposer aux gens des activités d’apprentissage sur le jardinage, briser l’isolement en créant un milieu propice à tisser des liens et développer un projet intergénérationnel d’entraide et de partage.
Vingt-cinq partenaires, dont la Ville de Roberval qui prête le terrain, ont contribué à la réalisation de la forêt et des jardins nourriciers.
Cueillette pour tous
La récolte des jardins a été confiée à des organismes et à des particuliers.
« Tous les petits fruits sont offerts gratuitement à la population. Les gens peuvent même apporter leurs graines pour cultiver des légumes », ajoute la responsable du projet.
La forêt et les jardins nourriciers de Roberval sont ouverts sept jours sur sept. Avis aux « Robin des bois » des temps modernes. Le secteur, lorsque la noirceur arrive, est éclairé et des caméras de surveillance opérationnelles ont été installées.