Mercredi, 24 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Des jeunes du secondaire découvrent les métiers de la forêt

Denis Hudon
Le 06 octobre 2022 — Modifié à 18 h 30 min le 06 octobre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La 14e édition de l’activité Viens vivre la forêt qui s’est déroulée ce matin à Dolbeau-Mistassini a été un franc-succès. Pas moins de 450 jeunes de 3e, 4e et 5e du secondaire provenant des quatre coins du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont pu découvrir le milieu forestier et ses possibilités de carrières.

À l’heure où la pénurie de main-d’œuvre fait rage plus que jamais, l’événement présenté annuellement demeure pertinent plus que jamais. Quelque 23 ateliers étaient proposés aux visiteurs réunis pour l’occasion au Centre de transfert technologique sur les pratiques forestières du Centre de formation professionnelle (CFP) du CSS du Pays-des-Bleuets.

Parmi les participants, on retrouvait aussi des étudiants adultes en formation générale, des entrepreneurs, des enseignants et même des étudiants en foresterie d’un lycée français.

Stéphanie Pelchat est responsable des communications et agente de développement à l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle constate que l’intérêt des jeunes est bien réel, soulignant que l’événement leur permet de se faire une meilleure idée de ce qu’est la forêt et de découvrir à la fois les nombreuses possibilités de choix de carrière qui s’offrent à eux : ouvrier d’usine, opérateur d’abatteuse à tête multifonctionnelle, opérateur de porteur autochargeur, débroussailleur, travailleur sylvicole, etc.

Un déclic

Les élèves ont pu ainsi monter à bord d’une abatteuse, apprendre comment planter des arbres, voir de près diverses machineries forestières, découvrir les nombreux programmes liés aux métiers de la forêt et offerts dans les CFP, etc.

« J’ai vu un jeune qui disait que sa présence à Viens vivre la forêt était un déclic. Sa visite l’a convaincu dans son choix de carrière », rapporte Stéphanie Pelchat.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES