Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Depuis 2022 – Le Sentier Ouiatchouan fait partie du Parc régional de la Couronne

Jean Tremblay
Le 25 mai 2023 — Modifié à 05 h 23 min le 25 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Depuis l’an dernier, le Sentier Ouiatchouan, au même titre que La Montagne à Ouellet à La Doré et le Club Tobo-Ski de Saint-Félicien, fait partie du Parc régional de la Couronne de la MRC du Domaine-du-Roy.

Ces trois secteurs offrent des sentiers catégorisés de facile à difficile, donc accessibles tant pour une randonnée en famille que pour les randonneurs les plus aguerris.

Pour le Sentier Ouiatchouan, ce regroupement permet aux trois organismes d’obtenir plus facilement des subventions qui autrement seraient difficiles à recevoir.

« On peut, entre autres, obtenir de l’aide du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Ce qui permet d’assurer l'entretien des sentiers des trois secteurs pour les trois prochaines années et la pérennité de ceux-ci », explique Lise Gagnon, présidente du CA du Sentier Ouiatchouan.

Une bonne nouvelle

La deuxième assemblée générale de l’organisme, qui s’est tenue le mardi 25 avril dernier, a permis de confirmer une bonne nouvelle pour le Sentier Ouiatchouan.

« Nous venons d'obtenir la confirmation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur que la totalité de la subvention promise de 148 000$ a été acceptée. Elle provient du Programme d'aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d'activités de plein air (PAFSSPA). »

« Le projet aura permis la réalisation, au cours des deux dernières années, de travaux d'envergure de mise à niveau de nos sentiers », explique-t-elle.

Mentionnons que le budget annuel du Sentier Ouiatchouan pour ses opérations régulières est de 30 000 $, soit 22 000 $ pour l’entretien régulier et 8 000$ en frais fixes. Une partie des revenus provient des droits d’accès obtenus des marcheurs.

« Jusqu’à maintenant, nous avons toujours réussi à boucler le budget et même à dégager un petit surplus financier. »

Événements

En 2023, le Sentier Ouiatchouan collabore à la tenue de deux événements populaires.

« Ils auront lieu dans nos sentiers. En août se tiendra le Festival de Plein-Air de la Couronne et le 28 octobre, les gens pourront participer au Défi endurance de la Ouiatchouan», conclut la présidente.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES