La Fondation du Domaine-du-Roy a inauguré mardi, en présence de représentants du CIUSSS, l’analyseur de fonction pulmonaire dont elle a annoncé l’achat en mai 2023.
L’appareil est déjà en fonction depuis près d’un an et a permis à 432 personnes de la MRC de recevoir leur examen respiratoire spécialisé à Roberval, sans avoir à se déplacer à l’extérieur comme c’était le cas avant.
« Cet équipement permet d’émettre ou d’éliminer des diagnostics tels que l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la fibrose pulmonaire, la fibrose kystique, en mesurant les différents volumes d’air, l’état des bronches et le transfert d’oxygène dans le sang. Son arrivée à Roberval a pour effet de réduire la liste d’attente régionale pour ce type d’examens », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par la Fondation.
Marc-André Lévesque, président du conseil d’administration de la Fondation du Domaine-du-Roy, a expliqué : « Ce projet nous tient particulièrement à coeur à la Fondation, puisqu’il représente un nouveau service pour la population de Domaine-du-Roy. Je me réjouis de la rapidité avec laquelle il s’est conclu. Nous l’avons annoncé en mai 2023, et l’appareil était déjà en fonction en octobre suivant, au service de la population. J’en profite pour remercier nos précieux donateurs, grâce à qui nous pouvons réaliser de tels projets. »
Accès plus rapide
« L’acquisition de ce nouvel appareil permettra à la population de Roberval d’avoir un accès plus rapide aux examens spécifiques du service de physiologie respiratoire, permettant de détecter notamment la MPOC ou encore le degré d’asthme chez un patient », a déclaré Sylvain Dallaire, directeur adjoint de première ligne et des services multidisciplinaires au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Lancement de la campagne annuelle
D’autre part, la Fondation lance actuellement sa campagne de financement annuelle. Un publipostage est mis en branle dès cette semaine, et sera suivi d’un blitz téléphonique dès le 25 novembre. Si vous recevez une lettre ou un appel, soyez généreux!
« Nous sommes préoccupés par les difficultés du CIUSSS à recruter et à retenir du personnel compétent chez nous. C’est dans Domaine-du-Roy que le problème est le plus flagrant. Nous devons donc être créatifs et soutenir des projets attractifs pour les employés, et qui, à terme, assureront une amélioration de la qualité et de la quantité des soins offerts ici. Les projets ne manquent pas, mais nous avons besoin de votre soutien pour les réaliser », a déclaré Marc-André Lévesque.
Il est possible de faire un don en communiquant avec la Fondation au 581-800-0675 ou à info@fondationddr.ca.