Culture

Temps de lecture : 1 min 59 s

La Savonnerie au Pays des Bleuets de Saint-Félicien : une entreprise qui fait des bulles 100 % locales et naturelles

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

La Savonnerie au Pays des Bleuets de Saint-Félicien : une entreprise qui fait des bulles 100 % locales et naturelles

Êtes-vous à la recherche d'un cadeau unique pour la Fête des Mères? Installée dans sa résidence sur le boulevard Sacré-Cœur à Saint-Félicien, Marie Givogue, une dame avec un charmant accent anglophone, confectionne plus de 35 variétés de savons aux arômes floraux, fruités et même quelques-uns aux vertus médicinales. Il ne faut pas oublier les bombes de bain et des huiles à massage.

« Faire des savons, c'est comme faire de la cuisine gastronomique. Il nous faut absolument des produits frais et naturels. Sans oublier qu'à titre de cuisinière, il faut faire preuve de grande précision et de vigilance », affirme Mme Givogue.

Tous les savons qu'elle confectionne sont fabriqués à base d'huile d'olive et d'huile tropicale. Quelques-uns sont aussi fabriqués avec du lait de chèvre ou du lait bio qu'elle se procure auprès des producteurs locaux : « J'ai appris à faire des savons dans les livres. Au fil du temps, j'ai développé mon expertise afin de faire un produit qui reflète ce que nous retrouvons ici. J'encourage des producteurs d'ici, c'est important. En plus du lait, j'achète de l'avoine et de la cire d'abeille à des gens du secteur. De plus, dans certains savons ou sur les emballages, on retrouve des fleurs séchées. Ces fleurs, je les cultive dans mon jardin et elles sont toutes biologiques », précise-t-elle.

Plaire à tous les nez

Notre peau est le plus grand organe de notre corps. Pour la créatrice, si on fait attention à ce qu'on mange, alors on devrait aussi faire attention à ce qu'on met sur notre peau : « Mes savons n'ont aucun préservatif toxique. Je les fais simplement avec des produits naturels. Les gens ont donc la chance de profiter d'un produit 100 % local et naturel », affirme Mme Givogue. « Aujourd'hui, la compétition est forte. Il y a plusieurs personnes qui font des savons artisanaux, alors il est important de fabriquer des produits différents. Ce qui fait ma force, ce sont mes savons médicinaux faits avec des huiles essentielles et surtout les savons aux bleuets et au sirop d'érable qui sont très populaires auprès de la clientèle touristique », souligne-t-elle.

Parmi les odeurs que nous pouvons retrouver à la Savonnerie au Pays des Bleuets, il y a la lavande, la pomme verte, le concombre, la rose, l'aiguille de pin, les amandes, la clémentine et l'avoine, les bleuets, la poire, la framboise, la violette, le bruyère, le pina colada et bien plus. En tout, il y a 35 variétés de savons qui sauront égayer votre odorat.

Vous pouvez vous procurer des savons à sa résidence tous les après-midi. Par contre, si vous passez à la boutique le jeudi ou le vendredi, vous aurez la chance de la voir au travail, car il s'agit des journées où elle confectionne les savons. Pour obtenir plus d'informations sur les produits, vous pouvez contacter Marie Givogue au 418-679-2267.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES