Dimanche, 28 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 38 s

Dans la Galaxie d’Olivier Langevin

Le 04 mai 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 04 mai 2011
Par daniel migneault

Le troisième album de Galaxie, intitulé Tigre et Diesel, est maintenant disponible. Il y a beaucoup de « Lac-Saint-Jean » derrière ce nouvel opus.

En effet, le leader Olivier Langevin, auteur-compositeur-interprète, est originaire de Saint-Félicien. Il est entouré de Pierre Fortin à la batterie et de Fred Fortin à la basse qui sont aussi des Jeannois d’origine. Audrey-Michèle Simard à la voix, Simon Blouin à la batterie, François Lafontaine et Daniel Thouin aux claviers complètent le groupe.

Il faut aussi préciser qu’auparavant, Galaxie était connue sous le nom de Galaxie 500. Le groupe a changé d’appellation puisqu’un groupe de New-York portait déjà ce nom. Pour Olivier Langevin, c’est une question de respect.

La distorsion et les sons électroniques sont très présents sur cet album. Les chansons flirtent parfois avec la musique « danse », très rythmée. Sur d’autres pièces, la mélodie est beaucoup plus mélancolique. Les influences de tous les musiciens du groupe, qui jouent dans d’autres projets, sont aussi audibles.

« Le son est différent, mais les racines « blues » demeurent. Il y a plus d’électronique. Une chanteuse s’est aussi joint au groupe ce qui change le décor. À chaque album, je veux surprendre et ne pas rejouer les mêmes chansons. Je veux explorer toutes les avenues », mentionne M. Langevin.

Même chose pour les textes qui évoluent aussi : « Les deux premiers albums étaient plus introspectifs. Nous avions aussi un message de protestation. Cette fois-ci, j’ai été inspiré par la nuit et le rock’n’roll », souligne l’artiste.

Olivier Langevin ne se limite pas à un seul projet. Il est aussi guitariste pour Fred Fortin depuis une quinzaine d’années : « J’aime travailler sur de multiples projets. C’est aussi essentiel si on veut vivre de notre musique », croit Olivier Langevin.

Galaxie entreprend une tournée de spectacle. Le premier en lice sera le vendredi 6 mai au Café du Clocher d’Alma, samedi le 4 juin au Vox Populi de Dolbeau-Mistassini, au Festival des musiques actuelles d’Alma. Des spectacles sont aussi prévus à Saint-Gédéon au cours de l’été. Le groupe sera aussi en prestation lors du Coup de grâce musical de Saint-Prime au mois d’octobre prochain.

« Il y a toujours beaucoup d’énergie quand nous jouons au Lac-Saint-Jean. Nous avons très hâte de remonter sur scène après trois ans d’absence du groupe Galaxie », conclut Olivier Langevin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES