Culture

Temps de lecture : 2 min 22 s

Val-Jalbert au cœur d’une saga

Le 18 avril 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 18 avril 2012
Par

Quatre ans après la sortie du premier tome L’enfant des neiges, l’aventure continue!

Publiée aux Éditions JCL depuis 2002, l’auteure française Marie-Bernadette Dupuy connaît un succès monstre présentement avec sa saga sur Val-Jalbert. Les ventes explosent non seulement au Canada et en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Russie, en Ukraine et en Allemagne. Ce succès, elle le doit en partie à Marie-Hermine, le personnage principal de ses romans L’Enfant des neiges, Le Rossignol de Val-Jalbert, Les Soupirs du vent et Les Marionnettes du destin. La sortie du 5e tome Les Portes du passé, le 11 avril prochain, sera assurément très attendue, puisque les quatre premiers tomes se sont vendus à plus de 800 000 exemplaires.

Une vision

« Je n’oublierai jamais ce soir d’hiver où j’ai écrit les premières lignes de L’Enfant des neiges. C’était peu de temps après mon premier séjour au Québec », se rappelle-t-elle.

La romancière avait visité Val-Jalbert. « J’étais sous le charme de ce lieu grandiose, chargé d’histoire et d’émotion. J’étais éblouie par ces rues bordées de toutes ces maisons alignées et, surtout, par cette prodigieuse chute Ouiatchouan », souligne Mme Dupuy.

Mais c’est en passant devant le couvent-école que l’auteure a eu une vision. « J’ai eu l’impression de voir une petite fille abandonnée sur le perron, dans un ballot de fourrure, par une journée de grand froid. Cette petite fille, deviendra mon héroïne... Marie-Hermine! », raconte-t-elle.

Des liens tissés serrés

C’est au Salon du livre de Brive en 2002 que Marie-Bernadette Dupuy fait la rencontre de son éditeur Jean-Claude Larouche. C’est le début d’une belle complicité qui dure depuis 10 ans. « C’est un homme de cœur et un éditeur très proche de ses lecteurs. Je ne sais pas si c’est lui qui m’a propulsé... mais, depuis que je l’ai rencontré, je n’arrête pas d’écrire! », affirme l’auteure.

Grâce à son éditeur, Marie-Bernadette a réalisé un de ses rêves... voir les belles étendues neigeuses du Québec! Ici, elle a l'impression d'être un peu chez elle, et lorsqu’elle retourne à Val-Jalbert, elle a l’impression que la chute chante pour elle! « C’est comme si j’avais rendez-vous avec les personnages de mes livres », souligne Marie-Bernadette Dupuy.

Fait cocasse, Jean-Claude Larouche est originaire de Roberval. Son enfance s’est déroulée au bord du Lac-Saint-Jean, tout près de Val-Jalbert. Adolescent, il parcourait les ruines du village fantôme raconte l’auteure. L’écriture du premier tome L’Enfant des neiges était une surprise. Marie-Bernadette ne lui en avait pas parlé... elle lui a dédié la saga!

Des lecteurs russes

Trois de ses romans ont été publiés en Russie. « C'est assez grisant, émouvant, d'imaginer que dans ce lointain pays, j'ai également des lectrices et des lecteurs! De plus, cela m'a amusée de découvrir mes textes dans une autre langue. J'ai tenté de retrouver mes phrases, certains passages que je connaissais bien, exaltée comme une enfant, mais avec la langue russe, ce n’est guère facile » », s’exprime-t-elle.

Si l’écrivaine Marie-Bernadette Dupuy connait un tel succès, ce n’est pas une question de chance! Écrire 1400 pages par année demande de la discipline. Les innombrables lettres et courriels qu’elle reçoit de ses fidèles lecteurs la poussent à écrire encore et toujours. Sur les chemins de l’écriture dit-elle, rien n’est plus précieux que l’intérêt et le soutien qu’on nous porte! Les mordus de la saga de l’enfant des neiges seront servis à souhait puisqu’un tome 6 est prévu pour juin 2013!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES