Faune boréale : Découvrez les liens entre les Premières Nations et les animaux  

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Faune boréale : Découvrez les liens entre les Premières Nations et les animaux  
Les œuvres représentent les liens qui unissent les communautés autochtones à la faune boréale. (Photo : Courtoisie)

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh présentera, jusqu’au 29 octobre prochain, l’exposition Faune boréale, qui proposera un regard sur les liens qu’entretiennent les diverses communautés autochtones avec les animaux du territoire.  

Cette exposition, présentée en première au Québec, réunit 13 artistes de renom issus des Nations innue, atikamekw, crie d’Eeyou Itschee, anishnabe, huronne-wendat et wolastoqiyik wahsipekuk.  

« La volonté des artistes est de montrer à quel point les animaux de la forêt boréale sont importants dans l’imaginaire et dans le mode de vie des Premières Nations. Chacun des artistes présentera une œuvre, qui prendra la forme voulue par l’artiste. Ainsi, selon la culture de l’artiste, l’œuvre peu prendre la forme d’une sculpture, d’un récit de conte et légende, etc. », explique la responsable des expositions et de l’animation au Musée amérindien de Mashteuiatsh, Vicky Tremblay.  

De plus, chacune des œuvres sera accompagnée d’un texte explicatif composé par l’artiste lui-même. Ce texte aidera ainsi à complémenter la compréhension du lien entre l’artiste et la faune boréale.  

Honneur 

Eruoma Awashish, Terry Randy Awashish, Sarah Cleary, Amélie Courtois, Sonia De Grand’Maison, Manuel Kurtness, Sophie Kurtness, Akienda Lainé, Marie-France Nicolas Tienis, Francine Picard, Frank Polson, Thomas Siméon et Jimmy Tim Whiskeychan sont les artistes qui présenteront leurs créations lors de l’exposition.  

Ceux-ci avaient d’ailleurs le choix de présenter une œuvre déjà existante, mais la majorité a choisi de proposer une toute nouvelle création.  

Ainsi, depuis le mois de décembre dernier, les artistes ont pu collaborer avec la Boîte rouge VIF de Chicoutimi, un organisme autochtone en design collaboratif. Les artistes ont donc pu bénéficier d’un soutien professionnel dans la réalisation de leur œuvre.  

« C’est réellement un honneur de recevoir tous ces artistes chez nous à Mashteuiatsh. C’est une joie immense de pouvoir les réunir sous un thème commun et de présenter leurs créations. » 

L’exposition Faune boréale sera présentée à Mashteuiatsh jusqu’au 29 octobre prochain. Par la suite, l’exposition deviendra itinérante et voyagera partout au Québec.  

 

Partager cet article