Culture

Temps de lecture : 2 min 0 s

Grafignes : Un deuxième album plus abouti et mature pour Gab Bouchard 

Janick Émond
Le 09 septembre 2022 — Modifié à 13 h 46 min le 09 septembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Deux ans après Triste pareil, Gab Bouchard a lancé le 26 août dernier Grafignes, son deuxième album en carrière.  Un opus plus abouti et plus mature, aux thèmes plus lourds que pour son premier projet. 

Dans chacune des 11 pièces du disque, l’artiste originaire de Saint-Prime parle d’un bobo, d’une grafigne. 

« Je voulais aborder des thèmes dont on parle moins, comme la mort, la mutilation ou la drogue. Je ne veux pas entrer dans les détails, je pense que les thèmes sont assez clairs. Je veux garder le mystère aussi, que les gens qui écoutent l’album se fassent leur propre idée. Mais chaque chanson parle d’une grafigne en particulier. C’est un mot qui représente bien l’album dans son ensemble », explique Gab Bouchard.  

On sent également beaucoup l’expérience acquise par l’artiste dans cet album, qu’il a réalisé avec Mathieu Quenneville.  

« C’est un step up par rapport au premier album. C’est plus abouti, plus mature, j’ai vraiment pris mon temps sur celui-là. Rien n’a été laissé au hasard et je suis allé au bout de mes idées. Il est plus pesant que le premier, même s’il n’était déjà pas super joyeux. »  

La production musicale a été grandement travaillée. La musique était aussi importante que les textes pour cet album, et le résultat paye.  

« On retrouve plus de piano et de synthétiseur pour donner une couleur à l’album. Je me suis inspiré beaucoup des sons qu’on pouvait entendre dans les décennies 70-80 par exemple. Et c’était l’fun d’avoir Mathieu avec moi, d’avoir quelqu’un avec autant de connaissances musicales. » 

D’ailleurs, pratiquement à mi-chemin du disque, on retrouve la pièce Bye Bye, une chanson 100 % musicale, sans paroles.  

« C’est une extension de la chanson Cool. On avait l’impression que la fin était une sorte de grand voyage et au lieu de faire une toune de 6 minutes, on a décidé de couper ça et de proposer une chanson seulement musicale. Ça fait du bien et c’est rare de retrouver ce genre de morceau. » 

Significatif 

Avec la parution de Grafignes, Gab Bouchard pense qu’il peut mourir en paix. Il se dit très heureux d’avoir sorti cet album et d’être allé au bout de ses idées. 

« Si le film venait qu’à finir trop vite sans qu’on ait le temps d’se dire bonne nuit ou à bientôt je serais content d’avoir sorti cet album-là. J’serais content d’avoir écrit ces mots », a-t-il écrit dans une publication Facebook.  

« Je fais de la musique parce que j’ai quelque chose à dire. S’il venait qu’à m’arriver quelque chose dans la vie, je serais content d’avoir sorti Grafignes, ça représente bien qui je suis. » 

Gab Bouchard devrait partir en tournée avec son nouvel album dans les prochaines semaines. Il sera d’ailleurs au Théâtre Palace Arvida le 23 septembre prochain.  

Grafignes est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu ainsi qu’en boutique. Une version vinyle de l’album paraitra dans la prochaine année.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES