Mercredi, 24 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 46 s

Le voyage de Mme Davenport : Une fenêtre sur la construction du premier chemin du Parc des Laurentides 

Janick Émond
Le 07 octobre 2022 — Modifié à 13 h 55 min le 07 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

C’est une véritable fenêtre sur l’histoire de la Réserve faunique des Laurentides que nous offre l’auteure Ève Michelle Tremblay dans son livre Le voyage de Mme Davenport : Quatorze jours d’enfer sur le chemin du Lac-Saint-Jean, 1871. Dans cet ouvrage, elle revient sur le voyage mouvementé de la touriste anglaise tout en racontant l’histoire de la construction du premier chemin entre la région et Québec.  

Ce livre se veut tout d’abord être la traduction en français du journal de bord tenu par Mme Davenport lors de sa traversée de la Réserve faunique des Laurentides en 1871.  

« C’est une expédition rocambolesque qu’elle a vécue, elle et son groupe. Ayant entendu parler de la construction d’un chemin reliant Québec à la région, la femme à l’esprit d’aventureuse décide de tenter le voyage et visiter le Lac-Saint-Jean », indique Ève Michelle Tremblay.  

Tout ne se passera évidemment pas comme prévu. Le chemin n’était pas aussi praticable qu’on le prétendait à l’époque et le groupe se butera à plusieurs marécages, aux moustiques, aux bris d’équipements ainsi qu’aux blessures.  

« Elle rapportait chaque jour dans un journal l’histoire et les péripéties de sa journée. Ce journal a été publié seulement en anglais, et quand je suis tombé dessus, je me suis dit qu’on devait avoir une version française de ce livre. » 

Se prendre au jeu 

Lors de l’écriture de l’histoire de Mme Davenport, l’auteure s’est laissée prendre au jeu. Plus elle écrivait, plus elle se posait de questions pour comprendre toutes les décisions et embuches auxquelles le groupe a fait face.  

« Je me suis mis à faire des recherches pour comprendre tout ça, et je me suis rendu compte que finalement, l’histoire de la Réserve faunique des Laurentides et de la construction de la route, on ne la connait pas du tout ! »  

Ainsi, dans le livre, on retrouve une seconde partie où l’on peut découvrir toute l’histoire de la construction du premier chemin pour joindre la région à Québec.  

« Je suis moi-même allé à l’aventure, afin de remonter les traces du groupe de Mme Davenport. Je me suis rendue sur les lieux où ils ont vécu des difficultés, j’ai pris des photos et j’ai tout inséré dans le livre. Ainsi, avec les coordonnées GPS, les gens pourront aussi se rendre sur ces lieux. »  

Enfin, dans une troisième et dernière partie du livre, Ève Michelle Tremblay raconte l’histoire de la vie de Mme Davenport. D’où elle vient, qui elle est. Des informations qui, jusqu’à aujourd’hui, étaient inconnues.  

Le voyage de Mme Davenport est disponible dans les librairies dès maintenant.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES