Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 54 s

Marc Joncas Riel publie un deuxième polar de la série Kiskissink

Denis Hudon
Le 29 mai 2023 — Modifié à 16 h 31 min le 29 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Amoureux de la langue de Molière depuis sa plus tendre enfance, Marc Joncas Riel peut maintenant se consacrer tout à sa guise à son hobby de prédilection. C’est en 2016 qu’il fait ses premiers pas comme auteur, lui qui a d’abord exercé le métier de policier militaire en Ontario. Depuis, il a publié deux romans policiers alors que trois autres sont soit terminés ou soit en chantier.

Originaire de Saint-François-de-Sales, il demeure avec sa conjointe en bordure du lac Kiskissink, à moins d’une douzaine de kilomètres de Lac-Bouchette.

Son premier roman Kiskissink tome 1 : L’affaire Ovide Cageot est sorti en décembre 2021 et a été suivi en décembre dernier du tome 2 Kiskissink : L’épreuve des jumeaux Torino.

On pourrait croire que son attachement au style d’écriture polar lui vient de ses années où il était policier militaire, mais non, pas vraiment.

« Tout jeune, j’ai lu énormément des livres de la série Bob Morane. J’aime les enquêtes et les intrigues. Je regarde aussi beaucoup de séries policières dont les personnages de Colombo ou encore de Jessica Fletcher dans la série Elle écrit au meurtre. Quand j’ai commencé à écrire sérieusement, pour moi le roman policier, c’était déjà très clair dans ma tête ».

D’autres enquêtes

Marc Riel se souvient qu’écrire a toujours été sa grande passion. Il retranscrivait sur une dactylo des rapports que son père rédigeait pour un ministère. Il a même écrit un livre quand il était jeune, pour son plaisir. À l’école, il était premier de classe en français. Il composait même des chansons.

Aujourd’hui, à 68 ans, Marc Riel, qui signe ses romans en y insérant Joncas, du nom de sa mère, écrit ses récits à la main, en lettres attachés. Le tout est reproduit sur ordinateur avec un clé USB par sa cousine Sylvie Bouchard qui habite à Saint-François-de-Sales. Il dit de sa cousine qu’elle est la pierre angulaire de ses projets d’éditions de ses récits.

Il écrit surtout l’hiver, à la chaleur du feu de foyer.

Le tome 3, qui devrait porter le titre Kiskissink : Le remboursement fatal est déjà rédigé. Certains des personnages du précédent tome reviennent pour cette nouvelle histoire. Il pourrait sortir d’ici à la fin de la présente année. Plus encore, le tome 4 est complété, mais il reste quelques étapes à franchir avant de penser le publier. Ça ne s’arrête pas là, Marc Riel planifie déjà un cinquième tome.

Tous ses livres sont publiés à son propre compte. Il est à la fois l’auteur et l’éditeur. C’est pourquoi ses livres sont produits en nombre limité, une centaine d’exemplaires chaque tome.

On peut d’ailleurs se procurer ses deux premiers romans à la Pharmacie Jean Coutu de Roberval, au Dépanneur communautaire de Saint-François-de-Sales, à l’accueil de la ZEC Kiskissink ou en ligne sur boutique.bouquinbec.ca.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES