Culture

Temps de lecture : 1 min 49 s

Marilyn : Un premier EP intimiste pour la Robervaloise 

Janick Émond
Le 19 octobre 2022 — Modifié à 16 h 43 min le 19 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Dans son tout premier EP homonyme, l’artiste originaire de Roberval, Marilyn, se dévoile au public en l’invitant dans son intimité. Les quatre chansons du disque, qui sera lancé le 11 novembre, sont une sorte de chapitre dans le journal intime de la chanteuse.  

« C’est un projet vraiment authentique, les chansons sont très personnelles. J’exprime mon vécu. Tout ce qui est raconté dans les quatre pièces, c’est relié à ma personne, il n’y a pas de personnages ou d’idéation artistique. C’est très spécial de lancer ce projet. C’est comme me montrer sous mon côté le plus vulnérable, sans défense », raconte Marilyn.  

Dans son univers de lenteur et de mélancolie, la chanteuse porte les auditeurs dans ses expériences émotives, reliées à des rencontres ou des expériences qui ont marqué profondément l’interprète.  

« Chacune des chansons est reliée à l’histoire d’une personne qui m’a émue, qui m’a touchée. D’écrire sur eux, de raconter mon ressenti lors de leur rencontre, c’est une façon de les honorer et d’exprimer ce que j’aurais eu envie de dire à ces gens-là. » 

Le destin 

Ce premier EP est en quelque sorte la naissance musicale de Marilyn. Jamais, il y a cinq ans, la Robervaloise n’aurait cru se lancer dans ce milieu.  

Celle qui, toute petite pratiquait le piano, croyait que cette période était maintenant révolue. Elle avait cessé de jouer pour se concentrer sur sa compagnie de production théâtrale. 

Mais le destin a fait que la musique est revenue dans sa vie. Son colocataire a installé un piano dans l’appartement, et Marilyn s’est rapidement retrouvée assise devant l’instrument.  

« J’ai ensuite commencé à jouer sur des pianos publics à Montréal, et les choses ont déboulé par la suite. Je me suis mise à écrire mes premières compositions. » 

Elle a couché les premiers mots de ses chansons en 2018. En 2021, elle faisait du porte-à-porte dans les studios d’enregistrement pour présenter la maquette de son EP, à la recherche d’un d'un ingénieur de son pour le mixage.  

Épaulée par un pro 

C’est finalement avec Daniel Cinelli, l’un des plus grands réalisateurs au Québec, que Marilyn finalisera son EP. Ce dernier a travaillé notamment avec Mika, Rihanna et Avril Lavigne. 

« Après plusieurs mois de travail avec lui, le matériel est arrivé à un niveau au-delà de ce que j’espérais. Je n’aurais jamais pensé que mes chansons pourraient être aussi magiques. » 

Marilyn sortira le 11 novembre sur les plateformes d’écoute en continu, ainsi qu’en CD et en vinyle via la page Bandcamp de la chanteuse.  

Un spectacle de lancement est prévu à Montréal en 2023. Une autre date pourrait s’ajouter dans la région.  

Pour suivre Marilyn :

Bandcamp: www.marilyn.bandcamp.com

Facebook: www.facebook.com/marilyn.musique.officiel

Instagram: www.instagram.com/marilyn.musique

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES