Quarante-deux ans après son ouverture, la station-service Ultramar située en face du McDonald’s, à Saint-Félicien, fermera ses portes le 31 mai prochain.
Telle est la décision, sans équivoque, de Parkland Canada, propriétaire du réseau Ultramar au Canada. La station-service est présentement opérée par Martin Bergeron.
« Le site est rendu vétuste. Les installations souterraines sont passées date. Pour maintenir les opérations, ça exigerait de très gros investissements. Il faudrait refaire le site à neuf », explique Bruno Bégin, représentant pour Parkland Canada.
« Au niveau environnemental, c’est rendu pour nous un risque de l’opérer pour le montant des ventes qu’on y réalise. Sans oublier que le dépanneur n’est vraiment pas grand. En termes d’investissement et de rentabilité, ce n’est pas viable. »
Incertitude pour le terrain
Lorsqu’on demande à Bruno Bégin ce qu’il adviendra du terrain, il répond : « Nous avons beaucoup d’étapes environnementales à franchir avant de le mettre en vente. La compagnie va respecter, chez vous, les lois », conclut-il.
Il n’était pas en mesure d’avancer si le terrain est contaminé ou pas.
Parkland Canada
Parkland, dont le siège social est basé à Calgary, fournit et soutient un réseau de plus de 1 860 stations-service au Canada, exploitées sous plusieurs grandes marques, dont Ultramar, Esso, Fas Gas Plus, Chevron, Pioneer et Race Trac.
Parkland possède et exploite également l’une des importantes marques de dépanneurs au Canada, On the Run/Marché Express, ainsi que d’autres marques connues de dépanneurs.