Le plus gros investissement dans l’histoire du Port de Saguenay commence à prendre forme. Des employés d’entreprises régionales sont à l’œuvre sur le site avec leur machinerie depuis quelques semaines pour installer le convoyeur électrique, un projet de 111,2 M$ soutenus par Québec et Ottawa.
Ce chantier est d’envergure. Le convoyeur sera long de deux kilomètres. Il permettra de transporter la marchandise en vrac du quai Marcel-Dionne jusqu’en haut de la côte de la route, soit les aires d’entreposage intermodal de la zone industrialo-portuaire.
Le Port de Saguenay souhaite ainsi optimiser l’efficacité et les capacités de manutention du port, tout en réduisant les émissions de GES liées au camionnage. Le président-directeur général de l’administration portuaire, Carl Laberge, affirme que ces travaux d’infrastructure avancent rondement.
« Les employés d’entreprises régionales sont en train de couler les bases de béton pour préparer l’arrivée des structures métalliques. Des morceaux de ces structures sont arrivés à Chicoutimi et c’est une entreprise régionale qui va être responsable de la fabrication. On est à fond de train là-dedans et les travaux se déroulent très bien. On est chanceux, parce qu’il y a beaucoup d’expertises régionales pour ce type de travaux industriels et civils. On met nos entreprises à contribution. »
L’échéancier prévu devrait aussi être respecté selon lui.
« Il nous reste encore environ un an de travaux avant la mise en service, mais ça avance super bien. Durant l’hiver, il y aura un ralentissement, mais ça va reprendre de plus belle le printemps prochain. Ces travaux étaient prévus sur deux ans et c’est exactement ce qui devrait se dérouler. »
Terrains industriels
Un autre grand projet débutera quant à lui l’an prochain, soit les travaux de déploiement des infrastructures de services de type municipal et de construction de la route d’accès aux terrains industriels de la zone.
En plus de l’enveloppe de 105 M$ confirmée par Québec, la Ville de Saguenay et l’administration portuaire injecteront respectivement 5 M$ dans ces travaux.
« On est à finaliser les ententes avec le gouvernement du Québec par rapport au financement annoncé. On prévoit commencer les travaux au début de 2025 pour les finir en 2027. L’ouverture de ces terrains industriels devrait permettre de recevoir des investissements de grandes entreprises de classe mondiale qui vont pouvoir s’établir chez nous et profiter des avantages du Saguenay et de zone industrialo-portuaire. »
Quai Marcel-Dionne
Le Port de Saguenay veut aussi améliorer le quai Marcel-Dionne en ajoutant un poste et en construisant des infrastructures de chargement et de déchargement destinées aux marchandises hors normes. Québec a confirmé en novembre 2023 un engagement de 20 M$ afin de soutenir le projet, mais son montage financier n’est pas encore complété, précise Carl Laberge.
« On devrait avoir besoin d’autour de 100 millions et on a entrepris des démarches avec d’autres partenaires, entre autres avec le gouvernement fédéral. C’est une de nos priorités actuellement pour nos phases de développement en termes d’infrastructures. »
Et il est optimiste pour l'avenir.
« Ce qu’on fait actuellement, ça se reflète aussi dans le niveau d’intérêt pour le port. Les gens sont vraiment impressionnés. On continue à faire des démarches et à rencontrer des entreprises. On travaille fort pour attirer des investissements ici et on est très confiant pour la suite des choses. »
Le Cahier 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐏𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.