Mercredi, 24 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 36 s

Investissement de 1,3 M$ chez le Groupe BR Métal

Jean Tremblay
Le 30 mars 2023 — Modifié à 11 h 52 min le 30 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Automatisation des procédés de fabrication

Le Groupe BR Métal à Dolbeau-Mistassini vient d’acquérir une découpeuse au laser de 1,3 M$. Fabriquée au Japon, cette nouvelle technologie permettra d’augmenter la productivité de l’usine tout en proposant des produits de confection uniforme aux clients qui proviennent de partout au Québec.

« On l’a obtenu en deux temps. La découpeuse Amada nous a été livrée en novembre dernier et le 7 mars, nous avons reçu la tour de chargement et de déchargement », explique Michel Turcotte, directeur des opérations et copropriétaire de l’entreprise avec Robin Boulianne.

Un ajout qui permet maintenant d’automatiser toutes les opérations de découpe. Après avoir installé les feuilles de métal sur les plateaux de chargement, la totalité du processus de transformation et de fabrication s’exécute sans l’aide d’êtres humains.

« Après avoir programmé les tâches à exécuter, la découpeuse, alimentée par l’un des dix chargeurs, produit ce qu’on lui demande. Elle (la découpeuse) peut travailler pendant 72 heures consécutives sans avoir besoin de rechargement des matières premières. »

Nombreux avantages

Une nouvelle technologie qui permet de réaliser la découpe du métal à la perfection.

« De plus, ça nous permet de résoudre en partie la problématique de main-d’œuvre. La croissance que l’on connaît permet de relocaliser des employés qui peuvent accomplir d’autres tâches. Évidemment, ça se traduit par une augmentation de la capacité de production. »

Auparavant, avec l’ancienne découpeuse achetée en 2006, deux employés étaient requis, autant le jour que le soir, pour l’opérer.

« En plus, on ne fournissait pas. Avec Amada, une seule personne en réalise plus sur une faction que sur les deux avec l’ancienne découpeuse », ajoute-t-il.

À propos

Fondé en 2008, Le Groupe BR Métal est spécialisé dans la transformation et l’assemblage de pièces mécanosoudées en métal.

Ses quatre divisions peuvent concevoir, développer, fabriquer et peindre des pièces, des accessoires, des équipements et des produits autant en série qu’en solution sur mesure.

« Pour le moment, nous pouvons opérer avec une croissance de 10 % par année. Une croissance plus importante deviendrait difficile à gérer. Le potentiel au Canada et aux États-Unis pour les produits que l’on usine est significatif », conclut Michel Turcotte.


Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l'édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES