Économie

Temps de lecture : 1 min 29 s

SADC Lac-St-Jean Ouest : Une année honorable dans les circonstances

Le 16 juin 2022 — Modifié à 09 h 43 min le 16 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

La SADC Lac-St-Jean Ouest a réussi à tirer son épingle du jeu en soutenant les entreprises du territoire malgré une dernière année tumultueuse en raison de la pandémie.

« Après 32 années à œuvrer dans cette organisation, j’en ai connu des conjonctures, parfois difficiles parfois favorables, pour notre développement socioéconomique, mais jamais de ce type! Entre une pandémie qui n’en finit plus de finir et une relance qui tarde à se faire sentir, notre organisation a toutefois continué à s’ajuster cette année », a résumé le directeur général, Serge Desgagné, lors de l’assemblée générale annuelle qui se tenait le mardi 7 juin.

Pour ce qui est du financement aux entreprises en 2021-2022, les contributions ont atteint 704 449 $ pour permettre la concrétisation de 3 731 931 $ en investissements. Ce sont 16 entreprises qui ont été soutenues, dont 3 en démarrage, 5 en expansion, une en consolidation et 7 en acquisition.

Par ailleurs, l’équipe de la SADC a traité de 235 dossiers de différentes natures, dont des interventions techniques et financières, afin d’accompagner 174 entreprises et organisations du territoire.

« Fait à noter, notre fonds Stratégie jeunesse a connu en 2021-2022 l’une de ses meilleures années en 24 ans, avec 9 dossiers de jeunes entrepreneur(e)s et 160 000 $ en investissement. De plus, la moitié de ces dossiers concernait des cas de relève, ce qui est une fort bonne nouvelle pour la continuité de nos entreprises et pour nos collectivités. »

Plusieurs défis

La SADC aura à relever de nombreux défis au cours de la nouvelle année financière. C’est pour cette raison que l’organisation a revu sa mission et sa vision pour s’adapter à la réalité des besoins des entreprises.

« Tout compte fait, cette réflexion se sera avérée essentielle pour bien repositionner notre organisation dans son milieu, pour apporter des solutions souhaitables à nos propres défis et mieux répondre à ceux que vivront encore cette année nos entreprises et organisations », a souligné pour sa part le président du conseil d’administration, Charles Desbiens.

Des enjeux comme la main-d’œuvre, la relève entrepreneuriale, le virage numérique, l’intégration du développement durable et le développement des compétences au sein des entreprises seront au cœur des actions de la SADC.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES