Mercredi, 19 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 4 s

4 conseils pour prévenir le blocage des tuyaux

Le 29 avril 2022 — Modifié à 10 h 45 min le 29 avril 2022
Par

Les tuyaux de plomberie bouchés sont un problème de plomberie courant, en particulier pendant les mois les plus chauds, lorsque nous prenons plus de douches. Le coupable est souvent les cheveux qui tombent dans le drain, mais ce n'est pas la seule cause. Savoir comment prévenir les tuyaux bouchés aidera à garder votre système de plomberie en bon état, et vous aidera également à éviter un appel de service coûteux du plombier. Voici donc 4 conseils pour prévenir le blocage des tuyaux de plomberie.

Brossez vos cheveux loin du lavabo

Les cheveux sont l'une des causes les plus fréquentes de drains bouchés. Cela est particulièrement vrai pour les lavabos et les baignoires/douches. Envisagez de vous brosser les cheveux devant une vanité ou une autre zone éloignée des drains afin que les cheveux ne s'accumulent pas dans le tuyau. Vous pouvez également acheter des capteurs de cheveux à insérer dans le lavabo et la baignoire qui aident à attraper les cheveux avant qu'ils n'entrent dans le drain.

Ne versez pas de graisse dans l'évier

Une autre cause fréquente de canalisations bouchées est la graisse qui y est versée. Non seulement la graisse s'accumule dans vos canalisations et provoquent des blocages, mais c'est un danger pour l'environnement et peut même affecter des quartiers entiers. Voici ce que vous devez éviter de vider dans vos canalisations :

  • Les produits laitiers
  • Le shortening végétal
  • Toutes les huiles de cuisson
  • Le jus de viande
  • Le beurre et la margarine

De plus, certains déchets alimentaires, comme le marc de café, par exemple, ne se décomposent pas et peuvent s'accumuler dans vos tuyaux, même si vous disposez d'un broyeur à déchets.

N’utilisez pas la toilette comme une poubelle

Seuls les déchets humains et le papier de toilette ne devraient être jetés dans la cuvette de toilette. Tout autre déchet, même les lingettes dites sûres pour la plomberie, peut causer un blocage dans les tuyaux de plomberie. Évitez donc d’y jeter des serviettes sanitaires ou des tampons, des lingettes nettoyantes ou démaquillantes.

Si vous avez de jeunes enfants qui pourraient être tentés d’y jeter des jouets ou autres petits objets, procurez-vous un « verrou » pour le couvercle de la cuvette de toilette.

Évitez de planter des arbres aux racines envahissantes

Parfois, les racines des arbres peuvent créer un blocage dans un tuyau d'évacuation parce que les racines y recherchent l'eau. C’est pour cette raison que plusieurs municipalités interdisent depuis plusieurs années certaines variétés d’arbres, dont le peuplier, le saule pleureur et l’érable argenté. Cependant, d’autres variétés d’arbres peuvent également causer des problèmes au niveau des canalisations, que ce soit à cause de leurs racines, ou de leurs semences. En règle générale, il est toujours préférable de planter un arbre à bonne distance des canalisations.

En cas de blocage des tuyaux de plomberie, vous pouvez utiliser un syphon ou un serpent pour dégager les drains bouchés, mais il est parfois plus économique de faire appel à un expert. Si vous soupçonnez qu'un drain bouché cause des problèmes, contactez un plombier pour le faire réparer rapidement et professionnellement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES