Mercredi, 19 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 52 s

Efficacité énergétique d’une construction de multi-unités au Québec, quelles sont les normes exigées ?

Le 05 mai 2022 — Modifié à 13 h 04 min le 05 mai 2022
Par

L’efficacité énergétique des bâtiments est un cheval de bataille pour le gouvernement québécois qui entend faire de l’énergie une source de croissance d’ici 2030. Dans cette dynamique, plusieurs programmes ont été mis en place en vue de rallier à la cause aussi bien par des entrepreneurs que par des propriétaires de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

Nous aborderons, dans cet article, l’efficacité énergétique dans le marché de la construction des immeubles à multi-unités en sol québécois. 

Construction multi-unité au Québec: quelles sont les normes légales ?

La réglementation applicable à la construction de ces immeubles de logements résidentiels est définie par chaque municipalité et varie donc d’une ville à l’autre. Ainsi, pour disposer des informations adaptées à votre ville, il est recommandé de poser vos questions aux experts en construction d'immeuble de votre municipalité. Si vous avez un projet de construction multi-unités, nous vous recommandons de vous adresser à des professionnels du domaine, car ils possèdent une expertise qualifiée, permettant de vous éclairer sur les textes de loi applicables en bonne forme à votre projet.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique d’un bâtiment ?

L’efficacité énergétique d’un bâtiment se définit par le rapport entre sa consommation d’énergie et l’énergie utile pour le confort et le bien-être de ses occupants. Elle implique une gestion efficace de la consommation d’énergie par l’utilisation de matériaux de construction et d’équipements éco énergétiques d’une part et d’autre part, par l’adoption de comportements visant à réduire la consommation d’énergie. 

L’efficacité énergétique pour la construction multi-unité au Québec

Le gouvernement québécois, dans son souci de préservation de l’environnement face aux changements climatiques, œuvre depuis des années pour une gestion efficiente de l’énergie en vue d'une économie verte à l’horizon 2030. Les bâtiments résidentiels étant de grands consommateurs d’énergie, plusieurs programmes ont été mis en place pour améliorer leur rendement énergétique. Le programme Novoclimat, par exemple, permet de réaliser des économies en matière d’énergie estimées à 20% par rapport à une construction suivant les exigences du Code de construction du Québec.

Les exigences du Code de la construction du Québec en matière de construction de multi-unités ont été revues à la hausse depuis juin 2020 afin d'améliorer les performances énergétiques des grands bâtiments. Dans cette même dynamique, de nouvelles exigences ont également été intégrées au programme Novoclimat en décembre 2021. Ces dernières portent essentiellement sur l’amélioration des performances énergétiques des portes et fenêtres,  l’isolation thermique du bâtiment, l’éclairage et le chauffage. Elles visent à la construction de bâtiments écoénergétiques afin de réduire au maximum la consommation globale en énergie. Les différents programmes mis en place, quant à eux, visent des performances au-delà des normes réglementaires prévues par le Code de Construction du Québec.

 

Le gouvernement du Québec, par son programme Novoclimat, fait la promotion des constructions vertes avec la mise en place de subventions et aides financières pour accompagner le financement de la construction d'immeubles à plusieurs unités. Cette démarche s’inscrit dans sa politique de transition énergétique qui prône la réduction des émissions de carbone et encourage l’électrification des transports, l’innovation technologique, la valorisation des ressources énergétiques locales et la responsabilisation des différents acteurs pour une gestion efficace de la consommation d’énergie. Une construction Novoclimat présente de nombreux avantages aussi bien pour la préservation de l’environnement que pour son propriétaire et ses occupants. 

 

Avantages d’une construction Novoclimat

  • Meilleure isolation pour votre habitation,
  • Installation de portes et fenêtres performantes,
  • Permets de remédier à  l’excès d’humidité dans votre maison,
  • Permets une aération saine à l’intérieur de votre habitation,
  • Installation d’un système de chauffage performant,
  • Permets la réalisation d'économies sur la consommation d’énergie,
  • Améliore la durabilité de votre bâtiment,
  • En plus, un accompagnement financier est disponible dans le cadre du programme Novoclimat pour soutenir le budget des promoteurs immobiliers.

 

L'élaboration d'une construction de multilogements écoénergétique implique l’utilisation de matériaux de construction écologiques, dotés d’une bonne performance énergétique, mais également l’installation d’équipements permettant de réduire la consommation d’énergie à l’intérieur de votre habitation. L’assainissement du secteur immobilier résidentiel, par la promotion des constructions vertes et la rénovation des anciennes constructions, conformément aux normes d’efficacité énergétique, permettra à la province de réduire considérablement sa consommation en énergie et d’atteindre ses objectifs à l’horizon de 2030.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES