Jeudi, 25 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 6 s

Des choix d'étiquetage et d'emballage écologique pour vos produits

Le 05 juillet 2022 — Modifié à 14 h 11 min le 05 juillet 2022
Par

Un consommateur moyen manipulera plus de 50 produits articles emballés chaque jour. Et c'est l'un des facteurs qui rend chacun plus conscient de son empreinte écologique. C'est pourquoi il y a maintenant un tel accent sur les emballages et les étiquettes écologiques.

Mais avant de mettre en évidence les types d'emballages durables qui peuvent s'appliquer à votre entreprise, il est important d'abord d'identifier exactement ce que l'on entend par emballages durables et écologiques.

En quoi consistent les étiquettes et emballages durables ?

La durabilité peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour beaucoup, les formes courantes de durabilité sont les étiquettes et emballages recyclables, compostables ou biodégradables.

Bien que ce soient toutes des formes valables d'emballages durables, il faut également considérer l'utilisation d'emballages consignés et réutilisables - en grande partie en plastique - comme étant également durables et écologiques.

Cela peut être réalisé grâce à leur réutilisation en minimisant les volumes globaux d'emballages requis, en minimisant les dommages et l'impact environnemental de la refabrication et des produits endommagés allant dans les dépotoirs. Essentiellement, il existe de nombreuses façons de rendre les étiquetages et les emballages plus durables en réduisant considérablement l'impact environnemental et l'empreinte écologique globale.

Selon des experts, les étiquettes et emballages durables et respectueux de l'environnement doivent respecter les points suivants :

  • L'emballage est bénéfique, sûr et sain pour les individus tout au long de son cycle de vie;
  • L'emballage répond aux critères du marché tant en termes de performance que de coût;
  • Il est sourcé, fabriqué, transporté et recyclé à l'aide d'énergies renouvelables;
  • Il intègre l'utilisation de matériaux de sources renouvelables ou sont recyclés;
  • L'emballage est fabriqué à l'aide de technologies de production propres et des meilleures pratiques;
  • Les matériaux qui composent les étiquettes et les emballages peuvent être efficacement récupéré et réutilisés.

Des choix d'étiquetage et d'emballage écologique pour vos produits

En ce qui concerne les emballages écologiques, le carton ondulé et les autres formes d'emballages à base de papier sont considérés à juste titre comme étant parmi les plus respectueux de l'environnement et les plus durables. Ils sont biodégradables, peuvent être facilement recyclé par les utilisateurs finaux et la matière première est soigneusement gérée. En outre, la perception des emballages en carton peut être déterminante dans le positionnement de la marque et la perception des consommateurs.

Malgré une mauvaise presse, les emballages en plastique peuvent être durables. Bien qu'il y ait peu d'arguments quant à la nécessité de réduire l’usage des plastiques à utilisation unique, lorsqu'il est utilisé dans des systèmes d'emballage consignés, le plastique peut être très efficace pour réduire l'impact environnemental.

Du côté des étiquetages écologiques, des entreprises telles que Multi-Action offrent de plus en plus de choix d’étiquettes durables, dont des étiquettes qui utilisent moins de papier dans le processus de production, qui sont imprimées avec des encres écologiques et qui utilisent des adhésifs respectueux de l’environnement.

Il est important d'avoir une vision globale des impacts environnementaux de vos emballages et étiquettes. Il est possible de choisir un matériau d'emballage durable et écologique qui répondra à vos besoins d’entreprise, des demandes des consommateurs et de l'environnement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES