Dimanche, 26 janvier 2025

Extra

Temps de lecture : 2 min 7 s

Réparer ou acheter de nouveaux appareils électroménagers?

Le 16 décembre 2024 — Modifié à 09 h 17 min le 16 décembre 2024
Par

Bien qu’utiles au quotidien et ce, de diverses façons, les électroménagers peuvent également être la source de situations moins pertinentes, par exemple en cas de bris. C’est ainsi qu’un bourdonnement sourd, un mystérieux grincement ou encore un souci de nature électrique pourraient à leur façon ternir l’utilisation que l’on fait de l’appareil en question. Face à une telle situation, il faudrait sans équivoque procéder à une réparation d’appareils électroménagers. À moins qu’en acheter des nouveaux s’avérerait plus judicieux?

Réparer… ou acheter en neuf?

Pour savoir s’il est mieux d’acheter des nouveaux électros ou de les réparer, il faudrait d’abord vérifier l’état actuel des appareils en question. D’ailleurs, pour nous aider à faire un choix éclairé, on gagnerait à se questionner en ce sens. Par exemple, si l’appareil à la source de notre désarroi effectuait la tâche pour laquelle il a été conçu avec réussite, bonifié de quelques grincements ici et là, il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter. Du moins, pas au point d’acheter des électros neufs! On pourrait cependant faire appel à un spécialiste en réparation d’appareils électroménagers pour régler rapidement le petit souci. À bien des égards, c’est l’efficacité générale de l’appareil qui permet clairement de voir l’usure de l’appareil en question.

Aussi, advenant le cas où on posséderait un électro plus vieux, il pourrait être plus pertinent qu’on le pense de le faire réparer, plutôt que de le remplacer. En effet, les électros d’autrefois étaient conçus de façon plus durable, si bien que bon nombre d’entre eux fonctionnent encore à l’heure actuelle. Une fois le minime bris réparé, de tel appareils peuvent rehausser leur durée de vie de quelques années supplémentaires et ce, à peu de frais. L’envers de la médaille? En raison de leur grand âge, il est possible que les pièces de rechange ne soient plus produites, rendant dès lors la réparation très dispendieuse, voire impossible.

On doit donc porter une grande attention à la santé mécanique et électronique des appareils électroménagers, et vérifier leur niveau d’usure régulièrement. Quand on détecte une anomalie, il ne faudrait pas trop tarder avant de faire appel à l’expertise de réparateurs expertisés.

La réparation vue par des pros

Que le lave-vaisselle ne sèche plus correctement les assiettes et ustensiles ou encore que l’élément chauffant de la sécheuse ne serait plus aussi efficace qu’auparavant, on aurait tout intérêt à confier la réparation d’appareils électroménagers usagés à une équipe se spécialisant dans le domaine. En effet, la plupart du temps, on croit à tort que nos appareils sont bons pour la décharge, alors qu’ils ont peut-être encore quelques années de bons et loyaux services à nous offrir. Fort heureusement, les réparateurs peuvent nous aider à démasquer le plein potentiel de nos vieux électros. Toutefois, si, après inspection de leur part, l’appareil en question ne peut guère être réparé, il faudrait alors envisager l’achat d’électros neufs… ou usagés de bonne qualité, sous la recommandation d’experts. Ainsi, que ce soit en vue d’une réparation ou d’une recherche de conseils pour l’achat d’appareils, on ne doit pas hésiter à faire appel à des professionnels dédiés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES