Entre culture et nature, partez à la découverte des Pekuakamiulnuatsh

Présenté par le Musée amérindien de Mashteuiatsh
Entre culture et nature, partez à la découverte des Pekuakamiulnuatsh

Contenu commandité

Au cours de la prochaine saison estivale, les visiteurs auront l’occasion de vivre une expérience immersive et diversifiée au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Peu importe la température, il sera possible de profiter d’une animation intérieure et extérieure.

« Nous avons ajouté de nouveaux lieux d’animation qui permettront aux visiteurs d’être en contact avec des membres de la communauté tout au long de leur visite. Ils pourront discuter avec des aînés et des guides passionnés de l’histoire et de la culture millénaire des Pekuakamiulnuatsh. », explique Isabelle Genest, directrice générale du Musée amérindien de Mashteuiatsh.

EXPLOREZ LA FLORE BORÉALE
Le petit sentier situé à l’arrière du Musée amène les visiteurs à en apprendre davantage sur la flore boréale. Accompagnés d’un guide, les visiteurs apprendront comment les Pekuakamiulnuatsh ont pu, à travers les siècles, s’adapter à l’environnement. « Ils apprendront de quelles façons ils se déplaçaient, se nourrissaient, s’abritaient et se soignaient en forêt », affirme-t-elle.

À LA RENCONTRE DE KUKUM ET DE MUSHUM
Cet été, le Musée a mis en place un nouveau lieu d’animation. Situé à l’arrière du bâtiment, un campement extérieur sera l’hôte d’activités variées. Il offrira l’opportunité d’échanger avec un aîné de la communauté autour des savoir-faire tout en dégustant de la bannique (pain) et une tisane provenant de plantes de la forêt boréale.

De plus, des cercles de discussion se tiendront chaque mardi et jeudi en après-midi avec plusieurs aînés de la communauté afin de favoriser la transmission culturelle auprès des visiteurs et des membres de la communauté.

ACTIVITÉ À FAIRE EN FAMILLE

Du 20 juin au 20 août, les familles et les enfants pourront également participer à une activité de fabrication artisanale d’une durée de 45 minutes. Un animateur accompagnera les visiteurs tout au long du processus de création du souvenir à rapporter à la maison.

EXPOSITIONS OFFERTES CET ÉTÉ
Les visiteurs pourront visiter trois expositions intérieures. L’exposition permanente inaugurée en 2020, intitulée Tshilanu Ilnuatsh – Nous autres, présente la culture des Pekuakamiulnuatsh à travers le cycle des saisons. Divers jeux éducatifs et bornes interactives permettent d’en apprendre davantage sur l’archéologie régionale, l’histoire, la langue, les contes, les légendes et les liens qui les unissent au territoire. Le Musée amérindien de Mashteuiatsh présentera pour la première fois l’exposition intitulée Faune Boréale. Cette dernière a été réalisée en collaboration avec la Boîte rouge Vif de Chicoutimi. Elle regroupe les œuvres de 13 artistes autochtones du Québec.
« Faune boréale se veut une exposition artistique regroupant différentes perspectives artistiques et culturelles liées au territoire boréal chez les Premiers Peuples. »

Apprenez en plus sur les attraits touristiques de la région avec notre cahier spécial Vacances

Partager cet article