Vendredi, 26 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 51 s

Les étapes pour optimiser l'exploitation des documents

Le 18 août 2022 — Modifié à 12 h 26 min le 18 août 2022
Par

En entreprise, les documents constituent des données importantes qu’il faut absolument exploiter. Ils peuvent concerner les clients, les salariés ou les fournisseurs et partenaires. Ces données sont de vraies perles pour la stratégie commerciale et marketing, ainsi que la relation client. Pour cette raison, il convient de les stocker et de les gérer correctement. Afin d’optimiser leur exploitation, suivez ces étapes. 

Trier et inventorier les documents 

La première étape est de faire le tri. Cela consiste à classer les documents, puis à stocker les données en plusieurs catégories et suivant un ordre précis. Ce travail va faciliter l’exploitation et la gestion électronique de documents. L’inventaire permet de garder la trace de chaque document. Durant cette étape, vous pouvez mettre de côté tout ce qui est automatisable. 

En général, tous les départements de l’entreprise possèdent les documents qui leur sont nécessaires. Il est judicieux de les classifier de cette même manière dans la base de données centrale. 

Digitaliser les documents à la mesure du possible

Nous sommes à l’ère du Big Data. Aujourd’hui, tout est digitalisé. Les informations en entreprise ne sont pas épargnées. Pour éviter les pertes et les complications qui pourraient en résulter, la digitalisation des documents importants est indispensable. Cela concerne les factures, les devis, les photocopies des chèques de paiement, etc. 

Dans le département des ressources humaines, il s’agit des fiches de renseignement des employés et de leurs fiches de paie. Les documents sur le nombre d’absences et sur le suivi des congés font également partie des informations à digitaliser. La digitalisation libère de l'espace dans les bureaux et réduit considérablement les coûts d'impression.  

Automatiser le processus d’exploitation des documents

L'exploration de données est un processus qui joue un rôle vital dans les solutions de Business Intelligence (BI). L'automatisation de ce processus aide les entreprises à relever de nombreux défis. Cela comprend :

  • l'extraction rapide d'informations à partir de grands volumes de données ;
  • l'amélioration de la précision des résultats de recherche lors de la procédure d'extraction d'informations ;
  • la découverte de relations entre différents éléments ;
  • l'identification de modèles ou d'anomalies dans l’ensemble des données existantes.

Par ailleurs, à l'aide des algorithmes d'apprentissage automatique, votre capacité à générer des informations exploitables est améliorée.

Centraliser la gestion des données

L'un des points importants favorisant l’efficacité en entreprise est une communication efficace. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de disposer d'un système centralisé de gestion des documents. 

Il s’agit de centraliser la gestion et non de centraliser les données. L’objectif est d’éviter les pertes d’informations importantes en cas de problèmes comme une cyberattaque ou une tentative de piratage. Un système centralisé permet à chacun d'accéder facilement aux documents et aux données dont il a besoin. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES