Extra

Temps de lecture : 2 min 15 s

Portes et fenêtres: Découvrez le double vitrage

Le 02 juin 2022 — Modifié à 11 h 28 min le 02 juin 2022
Par

Le double vitrage est l'un des vecteurs qui procure à vous un effet de confort intérieur et à votre maison un effet hermétique. D'ailleurs les portes et fenêtres jouent un grand rôle dans le maintien d'une température idéale à l'intérieur de votre domicile.

Pourquoi faire confiance au double vitrage?

Les portes et fenêtres à double vitrage comme cité dans l’introduction améliorent le confort thermique de la maison, mais agit également en tant qu'isolateur sonore ainsi que comme vecteur de sécurité dû à sa durabilité.

De nos jours, la fenêtre à vitrage simple qui vibrait au simple coup de vent ou mouvement est désormais révolue. Principalement au Québec vu que ce type vitrage n'est pas suffisant pour gérer les deux extrêmes de notre situation météorologique, mais également dans d'autres nations où des normes ont été instaurées afin d'interdire l'installation du vitrage simple pour les constructions neuves.

De plus, les fenêtres à double vitrage sont économiques et écologiques grâce à l'énergie qu'elles emmagasinent tout en isolant l'intérieur du domicile. Les factures d’électricité sont diminuées de plusieurs dizaines de % à l'utilisation d'une fenêtre à vitrage double.

Donc, en raison de son isolation thermique et sonore et des économies qu'elle produit grâce à l'économie d'énergie encore une fois.

Quelle est la composition du double vitrage?

Le double vitrage se compose de deux épaisseurs de verre superposées. Ces deux épaisseurs sont séparées par un espace creux plus communément appelé lame d'air. Cette dernière est généralement remplie d'air ou d'un gaz comme l'argon, qui est l'un des plus populaires dans le vitrage.

Les dimensions d'une vitre à double épaisseur

Sa composition se divise en trois valeurs, soit par l'épaisseur de la feuille de verre extérieure, l'épaisseur de l'espace et l'épaisseur de la feuille de verre intérieure. En mesure, cela se traduit de la sorte : 4mm/12mm/4mm. C'est dans l'espacement de 12 mm que se trouve la lame d'air.

Les avantages

Les avantages du double vitrage sont divisés en trois domaines, soit l'isolation thermique, l'isolation sonore et sa capacité à freiner une éventuelle effraction.

L'isolation thermique

Les fenêtres à double vitrage permettent un grand lot d’économie d'énergie. En effet, l'hiver,ce type de fenêtres interviennent contre le froid en préservant la chaleur intérieure de la maison. De plus, l'été, elles réussissent à bloquer les rayons du soleil, formant ainsi un bouclier afin de maintenir l'air frais de la maison.

L'isolation sonore

Tout dépendant de l'environnement qui entoure votre maison, il est possible que les bruits de l'entourage puissent venir perturber votre déroulement quotidien. Par contre, avec des fenêtres à double vitrage, ce n'est pas un problème puisque les fabricants de portes et fenêtres ont réussi au fil du temps à combattre ces nuisances sonores provenant de l'extérieur.

En effet, le principe pour la réduction et l'isolation sonore est de placer une épaisseur de vitrage plus épaisse vers l'extérieur. Il est à noter que la réduction sonore n'a aucun effet sur les performances thermiques.

Il existe d'ailleurs six graduations de réduction de bruits, de la classe 1 à 6, oscillant entre 25 et 50 décibels de réduction.

L'antieffraction

Les verres d'une fenêtre à double vitrage sont assemblés avec du polybutyral vinylique ou bien du gel intumescent. S’il y a un choc volontairement ou non, la baie vitrée ne va pas se fracasser, le verre peut éclater, mais sans laisser d'ouverture menant à une effraction.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES