Quels sont les matériaux de construction pour imperméabiliser et drainer votre bâtiment?

PUBLIREPORTAGE
Quels sont les matériaux de construction pour imperméabiliser et drainer votre bâtiment?

La construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une ancienne est un investissement important. Vous voulez vous assurer que les matériaux de construction que vous utilisez résistent aux intempéries et aux besoins de drainage de votre maison. Voici quelques-uns des matériaux les plus populaires utilisés dans les travaux d’imperméabilisation et de drainage

Découvrez dans ce texte quelles sont les options qui s’offrent à vous en matière d’imperméabilisation et de drainage.

Quel est le but de l’imperméabilisation d’un bâtiment?

L’imperméabilisation d’un bâtiment consiste à appliquer des matériaux pour empêcher l’eau de pénétrer dans la structure. L’objectif principal de l’imperméabilisation d’un bâtiment est de le protéger contre les dégâts causés par l’eau. Les systèmes d’imperméabilisation sont conçus pour empêcher l’intrusion de l’eau et ses effets destructeurs, tels que la formation de moisissures, la pourriture du bois et la rouille.

Il existe plusieurs méthodes différentes d’imperméabilisation des bâtiments, notamment les revêtements, les membranes et les systèmes de drainage. La méthode d’imperméabilisation la plus efficace dépend des besoins spécifiques du bâtiment et de son emplacement.

La membrane imperméable

L’imperméabilisation des fondations est l’un des aspects les plus importants de la construction d’une nouvelle maison. Une membrane étanche aide à empêcher l’eau de s’infiltrer dans les fondations, ce qui peut entraîner des dommages structurels et la formation de moisissures. Il existe deux types de membranes étanches couramment utilisées dans ce type de travaux : les membranes en caoutchouc synthétique élastomère et les membranes alvéolaires en plastique. Les membranes élastomères en caoutchouc synthétique s’installent directement sur le mur de maçonnerie et peuvent être appliquées à l’aide d’une feuille autocollante ou de colle. Les membranes alvéolaires en plastique sont dotées d’une technologie exclusive de couche d’air qui les rend très efficaces pour empêcher les infiltrations d’eau. Lorsque vous choisissez une membrane imperméable pour votre maison, il est important de consulter un professionnel pour vous assurer que vous sélectionnez la meilleure option pour vos besoins spécifiques.

Protéger votre domicile de la moisissure

D’ailleurs, un liquide fait à base copolymère de caoutchouc peut également s’appliquer sur la surface extérieure des fondations comme protection imperméable additionnelle. Toutefois, l’application de ce composant n’est pas suffisante pour procurer une protection complète contre la moisissure. Garder l’oeil ouvert pour reconnaître la moisissure et s’en débarrasser si cette dernière s’installe entre les murs de votre domicile.

Quel est l’objectif du drainage d’un bâtiment?

L’un des principaux objectifs du drainage d’un bâtiment est de limiter les risques d’infiltration d’eau. En installant un tuyau de drainage à la base de la semelle de fondation, vous pouvez empêcher l’eau de s’infiltrer dans les murs de fondation et/ou sous la dalle de plancher. Ainsi, votre bâtiment restera sec et exempt de moisissures, d’humidité et d’autres problèmes liés à l’humidité. En plus d’imperméabiliser votre bâtiment, un système de drainage bien conçu peut également contribuer à réduire le risque d’inondation en cas de fortes pluies. À ce titre, le drainage d’un bâtiment est un élément essentiel de tout projet de construction. D’ailleurs au Québec, le code du bâtiment exige que chaque construction soit munie d’un système de drainage.

Qu’est-ce qu’un drain français?

Un drain français est un type d’imperméabilisation de bâtiment qui est utilisé pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la fondation d’une structure. Il est également utilisé pour améliorer le drainage autour du bâtiment. Les drains français sont généralement installés autour du périmètre d’un bâtiment et sont composés d’une tranchée remplie de gravier ou de pierre. La tranchée est inclinée vers le bas et elle est généralement revêtue d’un tuyau perforé. Les drains français peuvent également être utilisés pour collecter l’eau des zones détrempées d’une propriété, et ils peuvent être raccordés à un fossé de drainage, un puits sec ou un autre type d’emplacement d’évacuation.

Pour conclure, l’imperméabilisation et le drainage d’une construction sont deux composants importants afin de bien protéger la maison de la moisissure, l’humidité et les infiltrations d’eau.

 

Partager cet article