Extra

Temps de lecture : 2 min 16 s

Réorientation de carrière : comment choisir son nouveau métier ?

Le 04 janvier 2022 — Modifié à 11 h 02 min le 04 janvier 2022
Par

Si votre travail actuel ne répond plus à vos attentes, le moment semble venu pour vous de penser à une réorientation de carrière. Rien n’est pire que de continuer à s’y rendre tous les matins en étant démotivé.e et sans envie alors qu’il devrait être source de fierté et d’épanouissement.

La réorientation, c'est possible ! 

Heureusement, il est tout à fait possible de se réorienter et de se tourner vers une nouvelle profession, et ce, à n’importe quel stade de votre carrière. Heureusement, le temps où l'on passait toute sa carrière dans une seule entreprise est révolu : il est désormais facile de se réorienter et de devenir le nouveau talent attractif et essentiel acquis de votre future entreprise. De plus en plus de gens osent franchir le cap et se réorientent professionnellement. Mais comme tout changement, il ne doit pas se faire sur un coup de tête et doit être mûrement réfléchi. Voici nos conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment surmonter les difficultés d’une réorientation de carrière ?

Lorsque survient l'envie de  changer de métier, le plus compliqué est souvent de passer à l’acte. Il nous est tous arrivés un jour ou l’autre de penser que l’on serait mieux dans telle ou telle profession. Cependant, nous sommes très peu à oser le faire et à sauter dans l’inconnu de la recherche d'un nouvel emploi ou d’une nouvelle formation

Pourtant, un changement d'activité professionnelle constitue une étape clé dans la vie de quelqu’un. Pour aider à passer ce cap quelquefois compliqué, il est intéressant de tenir compte des éléments suivants:

  • Il existe une pléthore de formations qui permettent de se former à une nouvelle profession ;
  • Il existe de nombreuses associations et organismes d’aide à l’emploi et à la reconversion professionnelle.
  • Finalement, il existe de nombreuses opportunités pour tous les niveaux d’expérience et de séniorité. 

Définir vos motivations et vos aspirations professionnelles

Pour mettre toutes les chances de votre côté et bien préparer votre réorientation de carrière, il est préférable de bien connaître vos motivations et vos aspirations.

Posez-vous les bonnes questions et répondez-y spontanément :

  • Souhaitez-vous changer de métier pour avoir moins ou, au contraire, plus de responsabilités ?
  • Que recherchez-vous dans cette nouvelle profession ?
  • Voulez-vous trouver un autre emploi pour avoir plus de temps libre à consacrer à votre famille ou à vos loisirs ?
  • Désirez-vous changer de profession pour obtenir un meilleur salaire ?
  • Êtes-vous à la recherche de nouveaux défis et pour cela êtes-vous prêts à changer complètement de métier et de secteur professionnel ?

Mettre en place votre projet professionnel

Une fois que vous savez exactement le métier que vous souhaitez exercer, vous pouvez mettre en place votre projet professionnel.

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de vous former pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de votre nouvel emploi. Il peut s’agir d’une formation courte ou d’études plus longues. Dans tous les cas, votre motivation est la meilleure source où puiser de l'énergie pour vous lancer.

N’hésitez pas à parler autour de vous de votre projet de changer de carrière. C’est idéal pour provoquer un peu le destin et vous amener de nombreuses opportunités.

Enfin, rappelez-vous que pour vous épanouir et profiter pleinement de votre existence, il est important d’exercer un travail que vous aimez et dans lequel vous aurez des occasions de développer vos compétences. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES