Extra

Temps de lecture : 2 min 8 s

Revêtement de bois: Les modèles de planches

Le 02 juin 2022 — Modifié à 13 h 31 min le 02 juin 2022
Par

Revêtement de bois: Les modèles de planches

Suite à sélection de l'essence de bois qui agira comme revêtement de bois, il faut ensuite prendre une décision concernant le modèle que les planches forment dans le design du revêtement. Le modèle va venir influencer le style, le format et les dimensions de la planche. Découvrez dans ce texte les différents modèles de planches.

Les différents types de bois

En premier lieu, il faut faire le choix de l'essence du bois avant de débattre le modèle des planches de bois. Voici la liste:

  • Le cèdre blanc
  • Le cèdre rouge
  • Le pin blanc
  • L'épinette

Le modèle déclin

L'installation du modèle déclin pour le revêtement de bois se fait uniquement à l'horizontale. C'est un modèle plus traditionnel dans son installation. Il a une forme triangulaire qui vient procurer un aspect multidimensionnel au revêtement de bois du bâtiment.

Ce modèle dissimule bien les écarts de pose et les possibles mouvements naturels du matériau.

Pour ce qui est de la largeur des planches, il y a trois options disponibles.

  • 4 pouces: Les planches vont venir former un modèle linéaire rapproché tout en offrant une stabilité accrue au revêtement de bois. Dans un modèle en déclin, la largeur de 4 pouces va offrir un design «old cottage». Son coût de pose est plus élevé en raison du nombre de fixations qui est plus élevé.
  • 6 pouces: C'est la largeur la plus populaire, car elle permet l'optimisation de la matière première, un bon rapport qualité-prix, un style et un aspect visuel modernes. De plus, son installation est simple dû au volume moindre de fixations.
  • 8 pouces: Les planches de 8 pouces procurent un style simple et large à votre revêtement, elles permettent de limiter l'effet de rayures des plus grandes surfaces. Grâce à la quantité moindre de planches à installer, le processus d'installation est donc plus rapide.

Toutefois, il est à noter que les modèles ayant une largeur supérieure à 6 pouces requièrent une fixation plus rapprochée. Ce qui nécessite la pose de clous à tête au travers des planches.

Le modèle chic

Ce modèle peut être installé à la verticale ou à l'horizontale. C'est un modèle plat et versatile qui s'applique à tous les styles d’architecture. Sa rainure carrée dans son joint à double pente négative permet l’évacuation des eaux de pluie. À ce à trait aux largeurs, le modèle chic est disponible en 4,6 et 8 pouces.

Le V-Joint

Le modèle V-joint s'installe à l'horizontale et à la verticale. Tout comme le modèle chic, le V-Joint est un modèle plat. De plus, il est moderne et minimaliste. Il porte le nom de V-Joint, car la fermeture de son joint forme petit V. Concernant les largeurs, il est disponible en 4,5,6 pouces.

  • 5 pouces: Comme vous avez pu le remarquer, il y a une largeur supplémentaire qui s'ajoute pour le V-Joint. Toutefois, cette largeur peut seulement être reproduite dans le V-Joint avec une essence de cèdre blanc.

Il existe donc une bonne variété de modèles que peut prendre votre revêtement de bois. Le choix final retombe à vos préférences personnelles. En vous souhaitant un bon moment de réflexion.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES