Dimanche, 28 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 2 s

Julien Fillion met un terme à sa carrière en vélo de montagne

Le 30 août 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 30 août 2011
Par daniel migneault

Après 16 années passées dans l’univers du vélo de montagne, le Félicinois Julien Fillion a décidé de mettre un terme à sa carrière. Après une mure réflexion, il en est venu à la conclusion qu’il était temps pour lui de passer à une autre étape.

C’est au mois de juin dernier qu’il a finalement arrêté sa décision : « Ma saison était commencée. J’avais eu un bon hiver d’entraînement. Mais, je trouvais que j’avais atteint mon maximum. Il vient un temps où il est plus difficile de progresser, cela prend plus de temps. L’aspect financier n’est pas à négliger non plus. Je quitte la tête haute, même si c’est un deuil que j’ai dû faire », avoue Julien Fillion.

La saison dernière, le cycliste a dû faire une pause en raison d’un ennui de santé sérieux. Même si ce n’est pas le principal point qui a pesé dans la balance, il est clair que cet événement a aussi influencé sa décision.

Le jeune homme effectue présentement ses études l’Université du Québec à Chicoutimi afin de devenir enseignant. Il est certain que la poursuite de sa carrière en vélo de montagne aurait retardé son cheminement scolaire.

Faits marquants

Au cours des dernières années, Julien Fillion a participé à plusieurs étapes de la Coupe du monde de vélo de montagne. Il a aussi évolué sur le circuit de la Coupe du Canada de même qu’à la Coupe du Québec.

« Ma carrière m’aura permis de voyager à travers le monde. Pratiquer un sport comme le cyclisme permet d’en apprendre sur soi-même, découvrir ses capacités, atteindre ces limites. Remporter une victoire provoque un sentiment indescriptible que l’on veut répéter encore et encore », mentionne-t-il.

Le Félicinois se rappellera particulièrement sa cinquième place sur le circuit de la Coupe du Canada en 2009. La même année, il a remporté le titre du Champion québécois Élite. Sa première Coupe du monde au Mont Ste-Anne en 2008, où il a pris le 35ee rang, est aussi gravée dans sa mémoire.

Lorsqu’il a commencé il y a 16 ans, le vélo de montagne en était à ses premiers balbutiements à Saint-Félicien. Aujourd’hui, plusieurs athlètes du Club Vélo2Max se démarquent en compétition.

« Il y avait peu de gens qui faisaient de la compétition lorsque j’ai débuté. J’ai été le premier au Saguenay—Lac-Saint-Jean à participer à de grandes compétitions. J’ai vu grandir le sport. Si j’ai pu apporter ma contribution, aussi petite soit-elle, tant mieux. Je suis heureux de voir l’évolution », souligne-t-il.

Le reverra-t-on un jour dans le monde de la compétition? « Pour l’instant, je veux décrocher. Je poursuis l’entraînement pour le plaisir. Est-ce que je reviendrai à la compétition un jour? Pour le moment, je n’y pense pas. Je ne ferme pas la porte », soutient M. Fillion.

Ce dernier veut remercier tous ceux qui l’ont appuyé pendant sa carrière en vélo de montagne, notamment ses parents qui ont toujours été présents.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES