Dimanche, 28 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 24 s

Le Club de kite est à la recherche d’initiés

Le 26 janvier 2018 — Modifié à 09 h 27 min le 26 janvier 2018
Par

Les températures froides et la première bordée de neige ont permis aux adeptes d’enfiler leurs skis et d’ouvrir leurs cerfs-volants, afin de s’aventurer sur la rivière Ashuapmushuan, ainsi que dans les champs, avec les permissions des agriculteurs.

Guillaume Roy chapeaute depuis deux ans, le Club de kite du Domaine-du-Roy. Après une première année, l’organisme a décidé de changer la formule.

«L’an dernier, on offrait des formations dans différentes municipalités. La formule faisait en sorte que les gens participaient une formation, mais qu’ils ne revenaient pas. Nous avons donc décidé de modifier la formule cette année, afin de faire de nouveaux adeptes.»

Cette année, le club n’a bénéficié d’aucun financement, par conséquent, les responsables devaient trouver une solution intéressante.

«Nous avons donc développé un forfait pour développer l’aspect <@Ri>membership<@$p>, pour que les gens puissent utiliser les voiles communautaires.»

Le forfait offert consiste en trois cours, auxquels s’ajoutent deux locations supervisées, ainsi qu’une traversée du lac Saint-Jean à la voile.

«On mise sur trois cours visant à permettre aux gens de développer leur autonomie, mais également le perfectionnement de leur technique.»

La rivière Ashuapmushuan est un site apprécié.

Une traversée

C’est durant la fin de semaine de Pâques que la cohorte participera à la traversée.

«Avec un peu de pratique et une bonne technique, c’est très réaliste de traverser le lac.»

Les initiés seront accompagnés par un groupe de <@Ri>tripeux<@$p>, mais également encadrés par des motoneigistes, pour s’assurer de la sécurité des participants.

Terrain idéal

«Pour avoir de bons vents, il faut une grande surface. Le lac Saint-Jean, c’est la zone idéale! En plus, dès qu’on devient assez bon, on peut se permettre de faire de longues randonnées avec des amis.»

C’est cette expérience unique que le Club de kite souhaite faire vivre à ses membres cette année.

«On peut partir de Saint-Félicien et aller prendre un chocolat chaud au Village sur glace de Roberval. On a une chance unique dans la région. Les gens de Québec et Montréal doivent rouler des kilomètres pour pratiquer ce sport.»

[caption id="attachment_40016" align="alignnone" width="521"] Les vents du lac Saint-Jean permettent de faire de longue randonnée.[/caption]

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES