Face à la popularité grandissante du pickleball, la Municipalité de Saint-Prime souhaite aménager deux terrains extérieurs dans le secteur de la plage municipale et du camping. Avant d’aller de l’avant, elle sollicite toutefois l’avis de ses citoyens dans le cadre d’un sondage.
« Ça fait des années que des citoyens nous disent qu’ils aimeraient avoir des terrains de pickleball ici. Il y a un engouement certain pour ce sport », affirme la mairesse de Saint-Prime, Marie-Noëlle Bhérer.
Jusqu’à présent, les adeptes devaient se contenter des terrains de tennis existants, une solution jugée imparfaite.
« Les gens pouvaient utiliser les terrains de tennis, mais ce n’est pas pareil. Les filets ne sont pas adaptés et les lignes ne sont pas les mêmes », souligne-t-elle.
La municipalité prévoit implanter les deux nouvelles surfaces dans son nouveau quartier, à proximité de la plage et du camping, où des espaces avaient été réservés pour de futurs projets sportifs et récréatifs.
Le projet, évalué à un peu plus de 100 000 $, sera soumis au programme de subvention gouvernementale permettant d’obtenir jusqu’à 50 000 $ en aide financière. La demande doit être déposée au plus tard le 14 juillet.
Un sondage pour mesurer l’intérêt
Afin d’appuyer sa demande de financement, la Municipalité a lancé un sondage auprès de la population. « On veut connaître l’intérêt réel de nos citoyens. Les réponses vont nous permettre de dresser un portrait des utilisateurs potentiels, mais aussi de nous assurer qu’on ne se lance pas dans un projet qui n’intéresse pas la population et qui ne servira pas. »
Le questionnaire recueille notamment des informations sur l’âge des répondants et leur lieu de résidence. Si le financement est obtenu, la Municipalité espère inaugurer les nouvelles installations en 2027.
Favoriser un mode de vie actif
Les deux terrains seront accessibles gratuitement à tous. « On veut favoriser l’accès aux loisirs et faire bouger notre population. Ce qu’on trouve intéressant avec le pickleball, c’est que c’est un sport qui rejoint autant les jeunes que les personnes plus âgées. Avoir une population âgée active, c’est une vraie richesse. »
La proximité du camping représente également un atout, selon elle. « On pense que le camping permettra d’attirer plusieurs joueurs sur nos deux surfaces de pickleball. »
En parallèle, la Municipalité entend profiter du programme Circonflexe afin de se procurer des raquettes et des balles qui pourront être empruntées gratuitement. « Les gens qui n’ont pas l’équipement pourront tout de même venir essayer le sport. On veut que les installations soient accessibles au plus grand nombre. »