Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 41 s

Championnat du monde en sauvetage sportif : Les Félicinois reviennent glorieux à la maison  

Janick Émond
Le 27 octobre 2022 — Modifié à 11 h 53 min le 27 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les quatre Félicinois qui ont participé au Championnat du monde de sauvetage sportif en Italie dans les dernières semaines sont de retour à la maison avec un lot de belles expériences, et de médailles.  

Alors que Stéphanie Labelle (Femmes 45 ans et plus) et Frédérick Fortin (Hommes 40-44 ans) reviennent avec un total de 12 médailles à leurs deux, Coralie Dion et Ann-Sophie Lepage (Femmes 19 ans et plus) reviennent avec un coffre à outils bien rempli.  

Tout d’abord, Frédérick Fortin a remporté six médailles lors de son passage en Italie, dont trois d’or, deux d’argent et une de bronze. Deux de ces médailles ont été acquises lors de compétitions en équipe, les quatre autres individuellement.  

Il s’agit d’ailleurs de la première fois qu’il gagnait des médailles dans des épreuves individuelles, selon ce qu’avance Stéphanie Labelle.  

De plus, Frédéric a établi quatre nouveaux records canadiens.  

De son côté, Stéphanie a remporté elle aussi six médailles, soit quatre d’or, une d’argent et une de bronze. Elle les a toutes remportées dans des épreuves individuelles.  

« On allait là-bas sans réelle attente de résultats. On s’entraine fort, mais on ne sait jamais vraiment à quoi ressemblera le calibre. Et rendu sur place, on n’avait jamais vu autant de participants dans nos catégories d’âge. Donc on est vraiment fier de nos performances », mentionne Stéphanie Labelle.  

Expérience enrichissante 

Pour Coralie Dion et Ann-Sophie Lepage, leur participation au Championnat du monde aura été une expérience enrichissante. Les deux jeunes femmes n’auront pas récolté de médaille, mais leur elles ont rempli leur coffre à outils.  

« Elles reviennent avec des idées plein la tête, plus déterminée que jamais. Elles ont adoré leur expérience là-bas, et elles visent d’y retourner dans deux ans. Elles ont acquis énormément d’expérience dans de telles circonstances. » 

Coralie Dion aura d’ailleurs participé à la finale de l’épreuve du sauveteur océanique, qui est un amalgame de toutes les autres épreuves. 

« C’est de bon augure pour les deux filles. J’ai pu parler avec leurs entraineurs avant le début des compétitions, et ils ont été épatés de voir leur discipline. Ils n’avaient que de bons mots pour elles. » 

De voir ses deux protégées à ce championnat a été un moment fort en émotion pour Stéphanie Labelle.  

« Avant le début des compétitions, il y avait une parade, comme aux Olympiques. Quand j’ai vu les filles, c’était émouvant. Elles ont travaillé tellement fort, c’était un grand sentiment de fierté et de gloire de les voir là. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES