Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Pêche blanche : Une belle saison encore teintée par la covid 

Janick Émond
Le 15 avril 2022 — Modifié à 11 h 17 min le 15 avril 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Malgré des conditions météo plutôt favorables, la saison de pêche blanche aura été quelque peu en deçà des habitudes saisonnières chez Aventures Lac-Saint-Jean. Même après deux ans, la COVID aura encore eu son mot à dire.  

« Pour le nombre de personnes que nous avons reçu cette année, ç’a été dans la moyenne habituelle, quoi que peut-être un peu en plus bas que normalement. On a eu environ 400 clients durant l’hiver, alors que dans les bonnes années, on en a entre 450 et 500 approximativement », explique le propriétaire d’Aventures Lac-Saint-Jean, Charles Dufour.  

Il souligne qu’avec la vague de COVID qui a frappé un peu avant et après le temps des Fêtes, plusieurs clients ont dû annuler leur réservation. 

« On a souvent eu des annulations de dernière minute. Des groupes de personnes qui se sont testés avant de venir et qui étaient positifs à la COVID, on en a eu beaucoup. Mais malgré tout, on a constaté qu’encore plus qu’à l’habitude, les gens étaient vraiment heureux de faire une activité en plein air. » 

Encore cette saison, la clientèle était composée d’environ 75 % de gens de l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

« Les gens de partout au Québec, principalement de Montréal et Québec, ont représenté un pourcentage important de notre clientèle. On a également pu compter sur un plus grand nombre d’Européens, qui étaient plus rares dans les deux dernières années. »  

Bonnes conditions 

Avec la neige et le froid, les conditions étaient très bonnes sur le lac Saint-Jean cet hiver.  

« On n’a pas eu trop de crevasses sur le lac, ni trop de slush à la surface, ce qui nous a permis de connaitre une assez bonne saison en ce qui concerne la météo. » 

Charles Dufour ne croit pas que les grands froids de janvier ont été problématiques pour attirer des clients. 

« Une fois dans la cabane, en chauffant bien le poêle à bois, ça allait super bien. On pêche aussi parfois à l’extérieur de la cabane, mais on a seulement réduit le temps qu’on pouvait y passer afin d’éviter des engelures. » 

De plus, la moyenne de prise de poissons durant l’hiver a été dans la moyenne habituelle.  

« On pouvait, surtout en janvier, sortir une vingtaine de dorés par jour. Mais on a aussi eu des journées avec seulement une ou deux prises. L’important pour nous était d’au moins avoir quelques prises afin de faire une dégustation directement dans la cabane. »  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES