Sports

Temps de lecture : 1 min 48 s

Roberval et Saint-Félicien : Les clubs de curling en légère croissance 

Janick Émond
Le 19 octobre 2022 — Modifié à 16 h 40 min le 19 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

La nouvelle saison de curling s’annonce prometteuse pour les clubs de Roberval et de Saint-Félicien. Alors que les inscriptions sont pratiquement toutes complétées, les deux clubs constatent une légère hausse de leur membership. 

Du côté de Roberval, la saison a commencé ce lundi 17 octobre. Le président du club, Jean-Guy Tardif, indique que les inscriptions se sont bien déroulées.  

« On a complété environ 95 % de nos inscriptions. Il reste encore un peu de place, mais on est bon pour lancer la saison. Comparativement à l’an dernier, on remarque une légère hausse du nombre de membres, qui devrait tourner autour des 125 cette année », mentionne-t-il.  

Selon lui, un facteur important dans ce petit regain de popularité du curling provient de la diffusion de tournois à la télévision.  

« On en voit de plus en plus à la télé, donc c’est certain que ça donne un coup de pouce. Aussi, quelques fois par saison, on organise des tournois pour les non-membres, donc on croit qu’on est allé chercher grâce à ça quelques joueurs de plus aussi. » 

Le club de Roberval compte également sur une belle relève. Les mercredis soir sont réservés à la ligue pour les joueurs entre 25 et 40 ans.  

« Dans cette ligue, on a six équipes, ce qui est très bon. On a une belle relève et c’est encourageant pour le futur du club. »  

Saint-Félicien 

À Saint-Félicien, la pandémie avait fait très mal au club. Les inscriptions avaient chuté, mais l’organisation commence à mieux respirer cette année.  

Le nombre de membres a augmenté légèrement aussi. L’an dernier, à la fin de la saison, le club comptait 68 joueurs. Cette année, à l’aube de la nouvelle saison, il en avait tout près de 80.  

« On anticipait assez mal le début de saison chez nous, pour être tout à fait honnête. Nos joueurs sont plus vieux, et ils ont recommencé beaucoup à voyager. On croyait donc perdre quelques membres, mais finalement, ça va mieux qu’on espérait », commente la présidente du club, Johanne Perron.  

Cette dernière souligne également que le club tentera d’attirer de plus en plus de jeunes.  

Dernièrement, trois ensembles pour pratiquer le curling en gymnase ont été acheminés dans des écoles afin d’initier les élèves à ce sport. Ces ensembles se promèneront d’une école à l’autre toute l’année.  

« On veut développer l’intérêt du curling. En ce sens, les inscriptions dans la catégorie junior, donc pour les jeunes de niveau scolaire, sont gratuites. On a d’ailleurs un groupe d’environ sept jeunes qui ont commencé dans la dernière semaine. » 

En attirant ainsi les jeunes, Johanne Perron aimerait que des parents aussi s’initient au curling.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES