Sports

Temps de lecture : 3 min 0 s

Violence et abus de pouvoir : Une plainte déposée à la suite d’un match de hockey mineur 

Janick Émond
Le 02 mars 2022 — Modifié à 10 h 22 min le 02 mars 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Un match de hockey mineur opposant les Sabres de Roberval et les Cougars de Chicoutimi dans la catégorie Bantam A (M15) a tourné en véritable cauchemar pour l’équipe en provenance du Lac-Saint-Jean. Lors du match, qui s’est déroulé le 27 février dernier à l’aréna Marina-Larouche de Chicoutimi, les joueurs des Sabres ont craint pour leur sécurité et un joueur a été blessé sévèrement à la tête.  

Une plainte a d’ailleurs été déposée par l’équipe de Roberval auprès de l’Association de hockey du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la suite de ce match.  

Selon le document de plainte, dont le journal a obtenu copie, les joueurs des Sabres de Roberval auraient subi des négligences et des abus de pouvoir de la part des arbitres sur la glace. Une affirmation que corrobore l’aide-parent des Sabres, Mathieu Gaudreault. 

« La sécurité de nos jeunes a été mise de côté pendant la partie. Tout au long du match, les arbitres ont semblé prendre plaisir à voir nos joueurs être frappés et malmenés par l’équipe adverse », raconte Mathieu Gaudreault.  

Tout au long du match, les gestes subis par son équipe ont connu une escalade, alors qu’en toute fin de partie, un joueur des Sabres a été victime d’une mise en échec illégale. 

« Lors d’une sortie de zone, un défenseur des Cougars a pris deux coups de patin pour venir frapper, le bâton dans les airs, un de nos joueurs directement à la tête. Notre joueur est resté étendu sur la glace. Aucune punition n’a été décernée sur le jeu et les Cougars ont même compté un but. » 

Plus tard dans la soirée, le joueur des Sabres qui a été victime du coup à la tête a été pris de maux de cœur, de fatigue extrême et de maux de tête. Il a dû se rendre avec ses parents à l’hôpital, où on lui a diagnostiqué un traumatisme crânien de niveau léger-modéré. 

Les parents du jeune pensent porter plainte à la police.  

Abus de pouvoir 

Mathieu Gaudreault juge que les arbitres ont pris plaisir à abuser de leur pouvoir lors de ce match.  

« Pratiquement seuls nos joueurs étaient punis, un juge de ligne a décerné plusieurs punitions alors qu’il n’a pas le droit de le faire. Ce juge de ligne se plaçait volontairement devant notre banc lors des changements pour nous nuire et il nous regardait avec un sourire moqueur. »  

Des punitions ont même été masquées de la feuille de match, laissant croire à Mathieu Gaudreault que les arbitres ont voulu camoufler des choses. 

« J’ai même appris en lisant la feuille de match que j’ai été suspendu pour deux matchs, alors que tout au long de la partie, j’ai travaillé pour que mes gars gardent leur sang-froid pour que ça ne dégénère pas. Je pointe d’ailleurs du doigt les entraineurs des Cougars qui eux, n’ont rien fait pour calmer leurs joueurs. »   

L’arbitre en chef régional réagit

À la suite des évènements, l’arbitre en chef régional, Mathieu Deschênes, a réagi et donné sa version des faits de la rencontre.

« On n’a pas l’habitude de revoir des séquences vidéo, mais dans ce cas-ci, comme c’est du hockey simple lettre sans contact, on a pris le temps de voir la mise en échec illégale. Il y aurait effectivement dû il y avoir une pénalité, mais l’arbitre l’a échappée ou il ne l’a pas vue. Ce sont des choses qui arrivent. Nous, on a changé la codification du match pour ajouter une punition majeure au joueur de Chicoutimi et une punition d’extrême inconduite, en plus de le suspendre pour deux rencontres », explique-t-il.

Il souligne également que le match a été arbitré de façon plutôt juste entre les deux équipes, alors que 8 punitions ont été décernées à Roberval, contre 6 pour Chicoutimi.

« C’est beaucoup de punitions pour un match simple lettre. Les arbitres ont certainement fait leur possible pour contrôler la rencontre. Malheureusement, il y a eu une blessure à la fin de la partie et c’est horrible, on ne le souhaite à personne. Mais je ne pense pas que les arbitres auraient pu faire plus pour éviter le geste. »

Mathieu Deschênes appelle maintenant au calme.

« La situation est allée trop loin, ça déborde beaucoup trop. Il faut que ça arrête maintenant. Le match est passé et une sanction a été donnée au joueur fautif. Ça ne sert plus à rien d’aller plus loin maintenant. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES