2e édition des Courses CRYO

Denis Hudon
2e édition des Courses CRYO

Plusieurs athlètes attendant fébrilement le départ de la 2e édition de la Course CRYO, qui aura lieu les 21 et 22 février. Il s’agit d’une traversée du lac Saint-Jean à pied ou en raquettes, au profit de la Fondation Sur la pointe des pieds.

L’épreuve principale est le 32 kilomètres, avec départ à 16h le samedi du Centre touristique de Vauvert à Dolbeau-Mistassini et arrivée à la noirceur au Village sur glace de Roberval.

Pour le 10 km, on propose un aller-retour Roberval et Île aux couleuvres. Le départ se fera à 18h15.

Une nouveauté cette année, indique Katia Bourgault, directrice de l’événement, avec la tenue pour les enfants d’une épreuve, gratuite, de 1 km, le vendredi à partir de 18h, sur le site même du Village sur glace. Dans cette épreuve jeunesse, les enfants peuvent s’inscrire jusqu’à la veille du départ de la course.

Ce sont des trajets avec des pistes entretenues et balisées. Pour la traversée du lac, les athlètes croiseront sur leur route cinq stations de ravitaillement où ils pourront se réchauffer ou encore se désaltérer.

Enfants atteints d’un cancer

Rappelons que l’an dernier à l’épreuve phare de 32 km, 53 braves avaient pris le départ et 41 d’entre eux avaient relevé le défi. Déjà en date du 11 février dernier, 75 personnes s’étaient inscrites au 32 km et une vingtaine au 10 km.

Benoît Gobeil de Bromont est le gagnant de la première traversée l’an dernier, avec un chrono de 3h12m1s. Deux Robervalois avaient terminé dans les cinq premières places. Gino Gravel avait terminé deuxième avec un temps de 3h20m18s, et Martin Simard en quatrième avec son temps de 3h34m16s. Patrice Bouchard de Saint-Félicien avait relevé le défi en 3h39m50s, pour la sixième place.

La Fondation Sur la pointe des pieds espère recueillir au moins le montant de l’an dernier, 146 000 $, grâce aux commandites amassées par les athlètes inscrits. Pour le 32 km, l’inscription est à 100 $ et il faut récolter 1 000 $ en dons et pour le 10 km, c’est 75 $ l’inscription et 500 $ de dons en commandites.

L’argent recueilli permet à la Fondation d’organiser des expéditions d’aventure thérapeutique pour les jeunes atteints de cancer.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des